LogoMaritima

°C

Marseille

-

Justice

Prison requise à Marseille contre les membres d'un réseau international de proxénétisme

3min

Par Maritima 21/10/2025 à 06:48

Depuis la Roumanie et l'Espagne, ils ont exploité une cinquantaine de femmes en France: des peines allant de six à neuf ans de prison ont été requises lundi à Marseille contre les membres d'un réseau international de proxénétisme et de traite d'êtres humains.

Les jeunes femmes exerçant la prostitution au sein de logements loués dans plusieurs villes françaises --et dont les photos figuraient sur des sites d'annonces de prestations sexuelles-- étaient toutes originaires d'une région de Roumanie, Prahova --tout comme cinq des six prévenus jugés depuis une semaine devant le tribunal correctionnel de Marseille, dont deux comparaissent détenus.

Le sixième est un Marseillais, qualifié de "partie française de l'organisation implantée à l'étranger". Sept ans de prison et un mandat de dépôt ont été requis à son encontre: il jouait, selon l'accusation, le rôle de "logeur", s'occupant de la réservation d'appartements et des billets de train des prostituées dans leur périple en France.

Si l'affaire est jugée à Marseille, le trio roumain dirigeant le réseau s'était installé en 2019 à Barcelone. L'enquête menée en collaboration avec les autorités roumaines et espagnoles a mis au jour une même technique de recrutement sur les réseaux sociaux, ciblant des jeunes filles au physique standardisé.

La méthode dite du "lover boy": les prévenus faisaient croire à une belle histoire d'amour, avant d'évoquer des problèmes financiers pour orienter les jeunes filles vers la prostitution.

"À Bucarest, une rumeur dit que les filles se prostituent et donnent tout leur argent aux hommes, en pensant qu'elles forment une famille avec leur maquereau", avait témoigné auprès des autorités roumaines une jeune manucure de 22 ans, devenue la maîtresse d'un des prévenus.

"Pourquoi tu perds ton temps à faire des ongles alors que tu peux faire jusqu'à 30.000 euros en te prostituant en France", s'était-elle rapidement entendu dire.

Dans son témoignage lu par la présidente du tribunal, elle évoquait les violences subies, l'obligation de prendre des clients alors qu'elle était blessée ou épuisée.

Parmi la douzaine de victimes entendues, plusieurs ont évoqué un pourcentage de 40% prélevé par leur proxénète. Des sommes bien souvent investies dans la construction d'habitations en Roumaine.

"Oui, parfois, les relations perdurent entre la prostituée et le proxénète, a relevé le procureur, parfois il y a des enfants en commun mais, le seul but [des prévenus] est de faire basculer les jeunes femmes ou de leur faire poursuivre la prostitution".

Les prévenus qui contestaient leur implication ont été confrontés à leur train de vie – voitures et vêtements de luxe, hôtels et fêtes  – alors qu'ils n'exerçaient aucune activité, ainsi qu'à 2.175 transferts de fonds avec les victimes ou leurs proches.

La décision est attendue cette semaine, à l'issue des plaidoiries de la défense.

 

© Agence France-Presse

A lire aussi


Futur quartier "anti-crime" à Luynes : le syndicat Ufap-Unsa exige des garanties de sécurité

Aix-en-Provence

-

Justice

Futur quartier "anti-crime" à Luynes : le syndicat Ufap-Unsa exige des garanties de sécurité

Sarkozy avant d'arriver en prison : "La vérité triomphera", mais "le prix à payer aura été écrasant"

France

-

Justice

Sarkozy avant d'arriver en prison : "La vérité triomphera", mais "le prix à payer aura été écrasant"

Emmanuel Macron a reçu Nicolas Sarkozy quelques jours avant son incarcération

France

-

Justice

Emmanuel Macron a reçu Nicolas Sarkozy quelques jours avant son incarcération

Vol des bijoux du Louvre: "Nous avons failli", estime Gérald Darmanin

France

-

Justice

Vol des bijoux du Louvre: "Nous avons failli", estime Gérald Darmanin

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres