LogoMaritima

°C

Rognac

-

Justice,

Politique

Rognac : la gestion municipale catastrophique étrillée par la chambre régionale des comptes

2min

image

Par Joey Temple26/08/2025 à 17:35

La juridiction financière confirme la dérive de la gestion municipale depuis 2020. Avec une dette qui a doublé sur la période, la commune a fait preuve d'un amateurisme catastrophique sur le plan financier, administratif et humain.

Avec les éléments dévoilés par Marsactu ces dernières années, il ne faisait plus vraiment de doute sur la dérive de la gestion municipale de Rognac, mais c'est désormais confirmé. La chambre régionale des comptes vient de publier son "rapport sur la gestion de la commune."

Dans son document de 60 pages, l'autorité de contrôle relève les nombreuses irrégularités accumulées au cours des cinq dernières années par l'équipe municipale dirigée par Stéphane Le Rudulier d’abord et Sylvie Miceli-Houdais ensuite. 

 

Une dette qui a doublé 

 

La situation financière à Rognac se dégrade. Malgré une baisse des investissements, l’augmentation des charges plus rapide que celle des produits de gestion a réduit la capacité d’autofinancement. La municipalité a donc dû recourir massivement à l’emprunt. Conséquence : la dette a doublé en cinq ans. "Si elle paraît maîtrisée à ce jour, la commune doit rester vigilante quant à son évolution dans les années à venir", prévient le rapport.

Au cœur de la plus grosse polémique, les frais de mission, de déplacements et de restauration ont explosé : 280 000 € en 2023 contre 170 000 € en 2019, soit une hausse de 65 %.

Certains de ces frais ont été réglés avec une carte d’achat nominative par les maires successifs jusqu’en 2024. Les paiements réalisés via cette carte ont presque triplé, passant de 39 990 € en 2019 à 117 300 € en 2023. "Hôtels et restaurants parisiens de prestige, billets d’avion, vins et spiritueux : nombre de dépenses sont sans justificatifs ni lien clair avec l’intérêt général. Le dispositif a finalement été supprimé en décembre 2024", relate la chambre régionale.

 

Une gestion administrative catastrophique

 

Depuis 2020, Rognac a connu trois maires et une succession de directeurs généraux des services, dont le poste est resté vacant deux années cumulées. L’administration a fonctionné sans pilotage stable et a parfois été dirigée par le cabinet du maire, “mission qui ne lui appartient pourtant pas”, est-il signalé.

Le rapport pointe aussi un cabinet municipal irrégulier : alors que la loi n’autorise qu’un collaborateur dans une commune de moins de 20 000 habitants, jusqu’à 10 agents ont été affectés au service direct du maire. Coût pour la collectivité : 1,2 million d’euros de masse salariale entre 2019 et 2024.

La gestion du personnel est, elle aussi, dénoncée. Depuis janvier 2019, 231 agents sur environ 300 ont quitté la collectivité. Symbole d’un amateurisme dans la gestion, aucun rapport social unique n’a été rédigé sur la période étudiée. Ce rapport, précisant “les moyens budgétaires et en personnel”, doit pourtant être publié annuellement. Sans lui, “la gestion prévisionnelle des ressources”, ne peut être assurée, indique la chambre régionale.

Enfin, autre preuve que les dirigeants de l’époque ont été très peu scrupuleux : le dépassement de plus de 100 000 euros du budget pour l’animation du marché de Noël 2024. La commune a dépensé 140 362 €  pour un seuil fixé à 40 000 €.

Après avoir détaillé ce constat alarmant sur la gestion de la commune, la chambre régionale des comptes émet douze recommandations à mettre en œuvre dans “les meilleurs délais”.



A lire aussi


Mort en direct du streamer Jean Pormanove : le parquet de Paris ouvre une enquête distincte sur la plateforme Kick

France

-

Justice

Mort en direct du streamer Jean Pormanove : le parquet de Paris ouvre une enquête distincte sur la plateforme Kick

Chauffeur de VTC tué à Marseille : procès requis pour l'adolescent de 14 ans incriminé

Marseille

-

Justice

Chauffeur de VTC tué à Marseille : procès requis pour l'adolescent de 14 ans incriminé

Arnaque de personnes âgées : un faux conseiller bancaire condamné à 4 ans de prison

Aubagne

-

Justice

Arnaque de personnes âgées : un faux conseiller bancaire condamné à 4 ans de prison

Lutte contre les feux de forêt : une peine de prison ferme et plus de 300 verbalisations cet été

Bouches-du-Rhône

-

Justice

Lutte contre les feux de forêt : une peine de prison ferme et plus de 300 verbalisations cet été

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres