Zone Etang de Berre
-
Environnement,
Justice
Trafic de palourdes dans l'Étang de Berre : "Une décision de justice à la hauteur" pour France Nature Environnement 3min
Par Maritima 20/11/2025 à 16:48
Après la condamnation mardi d'un réseau de trafic de palourdes (24 tonnes pillées) dans l'Etang de Berre, France Nature Environnement PACA se félicite de sanctions "dissuasives".
Le tribunal d'Aix-en-Provence a frappé fort contre le braconnage de coquillages sur l'Étang de Berre. Alors que les responsables du trafic de 24 tonnes de palourdes (deux propriétaires d'une entreprise et plusieurs pêcheurs) ont été condamnés cette semaine, France Nature Environnement (FNE) PACA, partie civile au procès, salue un jugement exemplaire qui reconnaît enfin le préjudice causé à la biodiversité locale.
Des sanctions jugées "satisfaisantes et dissuasives"
Ce n'était pas un simple larcin, mais un luctratif pillage qui a rapporté près de 700 000 euros à ses auteurs. Face à l'ampleur du désastre écologique, FNE PACA attendait une réponse ferme de la justice. Elle a été entendue.
Dans son communiqué, l'association juge les peines prononcées "satisfaisantes". Au-delà des amendes et de la prison avec sursis, ce sont les interdictions techniques qui sont saluées par les défenseurs de l'environnement. Les dirigeants et prévenus ont en effet l'interdiction d'exercer une activité de pêche pendant deux ans, mais surtout l'interdiction de se rendre sur la plage du Jaï pendant trois ans. "On espère que cela dissuadera tout éventuel prélèvement illégal d’animaux marins comme terrestres", souligne l'association.
24 tonnes prélevées au mépris des règles sanitaires
Pour FNE, il était urgent de stopper l'hémorragie. L'association rappelle que ce trafic massif (plus de 24 tonnes en 2024) se faisait au mépris total des cycles naturels :
-
Pêche en pleine période de reproduction.
-
Prélèvements lors des fermetures pour raisons sanitaires.
-
Absence totale de traçabilité pour le consommateur.
Ce "trafic bien lourd" mettait en péril l'équilibre fragile de l'étang et la santé publique.
10 000 euros pour réparer le préjudice moral
C'est une victoire symbolique et financière pour l'association. Les juges ont reconnu le préjudice moral subi par France Nature Environnement et lui ont octroyé 10 000 euros de dommages et intérêts.
Une somme qui ne servira pas à renflouer les caisses, mais à agir concrètement. FNE l'assure : cet argent permettra "d’œuvrer davantage à la préservation de la faune et la flore de notre territoire". Une manière de rendre à l'Étang de Berre un peu de ce qui lui a été volé.
A lire aussi
Port-de-Bouc
-
Environnement
Attention aux sangliers la nuit sur la RN 568 à Port-de-Bouc
Aix-en-Provence
-
Environnement
Prison avec sursis et amendes pour un trafic de palourdes dans l'Etang de Berre
Fos-sur-Mer
-
Environnement
Amiante à ArcelorMittal Fos : "Une réponse incompréhensible de l'État" dénonce Daniel Moutet
France
-
Environnement
Les députés reviennent sur la hausse prévue du "malus CO2" pour les véhicules polluants

