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Vous aimez les jeux ? Eux, les inventent ! Rencontre avec deux créateurs passionnés à Carry et Chateauneuf3min
Par Jean-Michel Darras24/12/2024 à 08:05
Habitant de Carry-le-Rouet, Florian Guerrera a co-écrit le jeu de société Kouvade pensé spécialement pour les papas. Le Chateauneuvais Lionel Pajot a lui lancé un magazine avec des jeux de logique et de réflexion inédits qu'il a inventés.
"Kouvade", le jeu de société pour papas co-écrit par Florian Guerrera
"Qui sera le meilleur papa du jeu ?" Kouvade a été imaginé pour aider les futurs papas à apprendre tout ce dont ils ont besoin de savoir avant l’arrivée de bébé sous forme de jeu de société. Il a été lancé il y a quelques semaines par la start-up la Tribu Kafékouche et a été co-écrit avec Florian Guerrera, créateur du podcast humoristico-parental "Papas Poules".
"On s'est aperçu que les papas sont un public difficile à mobiliser sur la parentalité mais que, lorsqu'on les approche sur le mode jeu avec des défis, des challenges, ils sont plus facilement mobilisables. C'est pour ça qu'on a lancé ce jeu, pour leur permettre d'apprendre plein de choses sur la paternité en jouant", explique le Carryen Florian Guerrera.
Le jeu Kouvade vendu 15 euros se présente sous la forme de 80 cartes réparties en 5 catégories : "Kestion pour un papa, Fais l’bon choix, Passe à l’action – des mimes ou des comptines et Vocab du père – des charades. La recette parfaite pour s’amuser tout en apprenant les ficelles du métier de papa. Les joueurs doivent relever des défis, répondre à des questions pratiques, mimer des situations du quotidien ou encore apprendre des comptines populaires".
"On est un peu un ovni et on a beaucoup de retours positifs, notamment des parents et des grand-parents qui achètent pour leur fils, leur petit-fils, leur beau-fils. Les mamans achètent aussi le jeu pour essayer d'impliquer leur conjoint. Mais tout le monde peut jouer à ce jeu. Ça s'adresse avant tout aux papas, mais toute la famille peut y jouer", précise Florian Guerrera.
"Le sept de Jeux", le magazine de jeux de réflexion imaginé par Lionel Pajot
"Ça fait quelques années que j'aime inventer des jeux. Je regarde autour de moi, je vois des formes, des couleurs, ou alors en dormant, ça me vient comme ça, j'ai des idées qui arrivent et après je les exploite. Par exemple, dans les jeux de logique, j'ai vu qu'il n'y a pas de jeu de puzzle, qui est pourtant le 3e jeu préféré des Français. J'ai réussi à le mettre en papier avec mon jeu Pazu (voir plus bas)". Lionel Pajot (47 ans), installé à Châteauneuf-les-Martigues, vient de lancer "Le Sept de Jeux", un nouveau magazine semestriel vendu 9e30 et conçu pour toute la famille. Il propose 80 grilles de jeux inédits : "des jeux de logique et de réflexion, aux règles innovantes, pour stimuler les esprits tout en apportant des instants de plaisir et de relaxation. Une bonne alternative pour déconnecter des écrans".
"C'est devenu une passion que je fais en plus de mon travail, explique ce chargé d'affaires en génie civil. En créant un jeu, je m'aperçois vite s'il peut plaire. Ceux qui les essayent sont vraiment contents de mes jeux et ont tout le temps envie d'y jouer. Ils trouvent que ce sont des jeux plaisants".
"Dans les magasins de presse, je m'aperçois que ce sont toujours les mêmes jeux qui sont vendus et qu'il y en a peu de nouveaux. J'espère amener un peu de fraîcheur, toucher un maximum de personnes, qu'ils soient heureux de faire les jeux car ça détend". Pour limiter les frais et les risques, Lionel Pajot passe par Amazon : "moi, je crée les jeux et la mise en page, mais je ne dépense rien dans la conception du magazine, c'est Amazon qui l'imprime . Ça évite de faire des stocks". Et quand on lui demande quel est son jeu inventé préféré, il répond : "Les 7 jeux me plaisent, mais j'avoue que j'aime bien mon jeu de mots, le Moji, et mon jeu de puzzle".
Les 7 jeux de "Sept de jeux" :
LE BURENDO. Le but du jeu consiste à retrouver dans la grille les séries proposées en dessous. Les diagonales et les lignes inversées sont prises en compte.
LE BUROKKU. Le but du jeu consiste à reformer la grille suivant les blocs de couleur. Il faut respecter l’imbrication des blocs entre eux, mais aussi les additions suivant leur nombre. Chaque forme est dans le sens de pose, aucune rotation n’est à faire.
LE KAKINKA. Il faut remplir toutes les lignes horizontales et verticales (couleurs confondues) avec des chiffres de 1 à 12 sans répétition, pareil pour chaque couronne de couleur ainsi que chaque centre blanc.
LE KUMI. Le but du jeu consiste à remplir la grille. Il faut partir du nombre d’en haut (en jaune), on avance de cellule en cellule en choisissant soit le dé blanc (le chiffre se soustrait) soit le dé noir (le chiffre s’additionne) afin de trouver les combinaisons de chiffres pour arriver au bon résultat dans les autres couleurs.
LE KUZOKU. Le but du jeu consiste à trouver le chemin sur la grille d’un point de départ à une arrivée. On part avec un moyen de transport, il faut suivre à la suite la séquence, soit N+1 soit N-1 dans le monde numérique propre au véhicule. À chaque étape il faut trouver le bon départ.
LE MOJI. Le but du jeu consiste à retrouver l’emplacement des mots dans la grille. Les mots sont tous formés de 8 lettres et tournent dans le sens horaire autour de chaque case fléchée. Dans la grille, seule la première lettre de chaque mot est proposée.
LE PAZU. Le but du jeu consiste à reformer le puzzle afin de découvrir son pixel-art. L’emboitement des pièces entre elles se fait par la similitude des chiffres qui se retrouvent côte à côte. Il faut reporter à l’identique chaque pièce proposée. Tout est dans le sens de pose, aucune rotation n’est à faire. Astuce : comme un vrai puzzle, il faut commencer par les bords.
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