France
-
Loisirs,
National
Noël, "une parenthèse enchantée, on veut voir des étoiles briller dans les yeux des enfants"2min
Par Jean-Michel Darras24/12/2024 à 06:29
Dès ce soir pour les plus impatients ou le 25 au matin, les cadeaux de Noël seront ouverts. Une tradition qui échappe à la crise. Les magasins sont d'ailleurs pris d'assaut pour les achats de dernières minutes.
"C'est un moment qui reste préservé, malgré l'anxiété économique ambiante. Noël, c'est une parenthèse enchantée : on veut voir des étoiles briller dans les yeux des enfants. Les familles ne veulent pas rater ça et veulent faire plaisir." Christophe Drevet est le directeur général de la fédération du jouet en France et Noël est bien évidemment une période particulièrement chargée vu qu'elle représente plus de 50% de l'activité en France. "Pour nous, c'est un grand moment. On estime que le budget moyen pour l'achat de jouets à Noël est de 100 euros par famille. Ça représente 3 - 4 jouets par enfant".
Les cadeaux de dernières minutes n'échappent pas à la règle. "Plus on s'approche de Noël, plus tout le monde se précipite dans les magasins", constate Christophe Drevet. Mais que faire si on ne veut pas se tromper dans un achat de dernière minute ? "Le jouet est magique, le gout des enfants est imprévisible, indique tout d'abord le DG de la Fédération du jouet. Il y a les indémodables comme le Monopoly, les Playmobil, les poupées Barbie. Dans l'ensemble, les jouets traditionnels comme les jeux de construction type Lego fonctionnent toujours très bien".
Plutôt Bitzee ou Pikachu ?
Il y a aussi des nouveautés comme l'animal électronique Bitzee. "Les "compagnons interactifs", ces petites peluches ou ces jeux électroniques interactifs comme le Bitzee ou les plus anciens Furby ou Tamagochi marchent aussi très bien. Il y a aussi les produits dérivés inspirés de films, séries ou jeux vidéo. Là, on voit le grand retour de Stitch. Il y a aussi les cartes à collectionner avec l'indémodable Pokémon". Disney Lorcana, Magic: The Gathering,... les cartes à collectionner ont en effet le vent en poupe notamment chez les adultes.
Selon Christophe Drevet il y a d'ailleurs une nouvelle tendance dans le marché du jouet, celle du "kidulte" avec ces jeux et jouets à destination des plus âgés. "Tout ce qui est reproduction de robot ou de superhéros, on les a sous forme de figurine à collectionner ou de kilt à monter, moi j'attends mon énorme Goldorak, j'espère que je l'aurai !"
"Après la covid la France est devenue un pays de joueurs. C'est le 1ᵉʳ pays en Europe où on joue aux jeux de société, en famille ou entre copains. Les jeux de société, les puzzles fonctionnent très bien, tout le monde joue ou maintenant", se réjouit Christophe Drevet.
Retrouvez aussi nos reportages sur les cadeaux de Noël comme celui sur la revente des cadeaux qui n'est plus un tabou ou celui sur les jeux de grattage qui ne sont pas des cadeaux adaptés aux enfants.
Et puis ne manquez pas ce matin sur maritima.fr notre reportage avec deux créateurs de jeux, l'un de Carry qui a créé un jeu pour jeunes papas, l'autre de Chateauneuf qui a lancé son magazine de jeux de réflexion.
A lire aussi
Marignane
-
Loisirs
Une première dimanche à Marignane avec un dernier bain au Jaï pour 2024
Istres
-
Loisirs
Noël à Istres : du karting et du laser game pour finir l'année en beauté
Martigues
-
Loisirs
Noël à Martigues : le mapping a rajouté "un peu de magie à ces fêtes"
Côte bleue
-
Loisirs
Vous aimez les jeux ? Eux, les inventent ! Rencontre avec deux créateurs passionnés à Carry et Chateauneuf