France
-
Loisirs,
National
Noël 2025 : Stitch, Pokémon, LEGO... Les tendances jouets incontournables au pied du sapin3min
Par Maritima 11/12/2025 à 09:24
Quels seront les jouets stars de Noël 2025 ? Christophe Drevet, DG de la Fédération du Jouet, dévoile les tendances : licences cultes, retour des classiques et boom des jouets pour adultes.
La course aux cadeaux est lancée ! À quelques semaines de Noël, les listes au Père Noël s'affinent. Entre valeurs sûres indémodables et nouvelles pépites technologiques, que trouvera-t-on au pied du sapin cette année ? Christophe Drevet, directeur général de la Fédération française des industries Jouet-Puériculture, était l'invité de Maritima radio pour décrypter les tendances d'un marché en pleine effervescence pour cette fin d'année 2025.
Un marché dynamisé par les "kidultes"
C'est la grande tendance de fond de ce Noël 2025 : le jouet n'est plus réservé aux enfants. "Aujourd'hui tout le monde joue, que l'on soit petit ou beaucoup plus âgé", observe Christophe Drevet. Ce phénomène des "kidultes" (contraction de kid et adulte) booste le marché, avec des grands enfants qui s'offrent des LEGO complexes, des jeux de société ou des figurines de collection pour se faire plaisir ou jouer en famille.
Les licences stars : Stitch et Pokémon au sommet
Sans surprise, et comme l'an dernier, les héros des écrans dominent les ventes. Cette année, la star incontestée est Stitch, le petit extraterrestre bleu de Disney, décliné sous toutes les formes.
Les classiques font de la résistance : Pokémon continue de cartonner, tout comme les produits dérivés de la Formule 1, qui connaît un regain de popularité spectaculaire auprès des jeunes.
Les poupées Monster High, avec leur look gothique-chic, reviennent aussi en force pour "faire gentiment peur".
Les indémodables et les nouveautés technos
Parmi les valeurs sûres, le Camping-Car Playmobil reste un best-seller, tout comme les indétronables petites voitures Hot Wheels et les toupies BeyBlade avec leurs arènes de combat.
Côté innovation, les loisirs créatifs se réinventent, notamment avec les ateliers pour fabriquer ses propres stylos.
Enfin, le jouet interactif a le vent en poupe avec la console LeapFrog, qui permet aux enfants de bouger devant leur écran grâce à une caméra qui capte leurs mouvements, mêlant activité physique et jeu vidéo.
Un mois de décembre décisif
Si les tendances se dessinent, tout va se jouer dans la dernière ligne droite. "Le mois de décembre représente à lui seul près de 40% de l'activité de l'année", rappelle Christophe Drevet. Avec un marché en croissance de 9%, les professionnels du jouet s'attendent à une fin d'année très dynamique.
A lire aussi
Martigues
-
Loisirs
"On l'attendait avec impatience" : le marché de Noël fait son grand retour à Martigues
Bouches-du-Rhône
-
Loisirs
Que faire ce week-end du 12 au 14 décembre ? Ballet aérien, parades de Noël et concours de pulls moches : le top des sorties en Provence
Marseille
-
Loisirs
Marseille : plongée au cœur de la Boule Bleue, dernière fabrique artisanale de boules de pétanque
Martigues
-
Loisirs
Noël à Martigues : le marché s'installe à Jonquières, le stationnement devient gratuit en centre-ville

