Les Baux-de-Provence
-
Culture,
Loisirs,
Coup de coeur Maritima,
Fil rouge Maritima,
Bon plan sortie
"Subjuguée et bouleversée" : nous avons vécu l'incroyable choc visuel Picasso et Frida Kahlo aux Carrières des Lumières3min
Par Maritima 12/02/2026 à 17:25
Pour son "Fil Rouge", Maritima a poussé les portes des Carrières des Lumières aux Baux de Provence pour découvrir, en avant-première, la nouvelle exposition immersive "Picasso, l'art en mouvement" doublée de "Frida Kahlo, en plein coeur". Entre gigantisme calcaire et intimité vibrante, récit d'une expérience hors du temps dans les Alpilles.
La cité des Baux est encore plongée dans un calme olympien ce matin, mais derrière les parois monumentales des carrières, une révolution artistique est en marche. Notre reporter Laurence Durandau a eu le privilège de pénétrer dans ce sanctuaire de 7 000 m² où la pierre s'apprête à s'animer sous les traits de deux géants du XXe siècle. Part belle à la toute nouvelle aventure picturale signée Culturespaces dont le succès ne se dément pas depuis 2012, avec ses quelques 770 000 visiteurs à l'année !
Picasso : l'art en mouvement perpétuel
Le programme long, d'une quarantaine de minutes, est une immersion totale dans le génie de Pablo Picasso. « C’est une exclusivité sur la vie et l’œuvre complète », explique Etienne Devic, directeur des Carrières des Lumières, au micro de Maritima. Peintures, sculptures, céramiques, décors de théâtre... Plus de 650 œuvres numérisées en haute définition dialoguent avec les parois de 16 mètres de haut.
Le défi technique est colossal : « Dans la carrière, rien n'est droit. Les piliers sont tordus. Tout le défi est de tromper l'œil humain pour rétablir la verticalité et rendre la technologie invisible pour que la magie opère », précise Etienne Devic. Sur des musiques allant de Carmen de Bizet aux compositions de Fellini en passant par l'électro, le spectateur assiste à un dialogue fascinant entre Picasso et les maîtres anciens comme Velázquez ou Delacroix.
Frida Kahlo : une explosion de couleurs pour un hommage vibrant
Après le mouvement, place au cœur. Le programme court nous plonge dans l'intimité de l'icône mexicaine Frida Kahlo. Ici, les couleurs explosent : broderies, motifs aztèques et végétation luxuriante enveloppent le visiteur.
« On rentre dans l’exposition à travers des battements de cœur », confie la scénographe Virginie Martin. L'exposition retrace le parcours de résilience de l'artiste, de son tragique accident de bus à sa force créatrice inébranlable. Laurence Durandau ne cache pas son émotion : « Quand j'ai vu cette larme en mouvement sur la joue de l'un de ses autoportraits, j'ai eu envie de pleurer... On est transportés, c'est une expérience physique de son intimité. »
Un lieu de vie entre pierre et senteurs
Aux Baux, l'art dépasse les murs des carrières. Laurence a également rencontré Marie-Élisabeth, gardienne de la boutique atypique "O Bois de Rose", nichée dans un habitat troglodyte. Créatrice de parfums en étroite collaboration avec les experts de Grasse, elle témoigne du lien indéfectible entre le village et les expositions : « Les journalistes viennent souvent me voir, on partage ce feeling. J'adore cette immersion dans les Carrières des Lumières ! D'ailleurs, le succès ne se dément pas depuis 15 ans. »
Pour Grégoire Monnier, directeur de Culturespaces Studio, l'objectif est clair : « Forger des souvenirs impérissables chez les spectateurs en les mettant au milieu d'une grande fresque colorée qui se déroule tout autour d'eux. »
Infos pratiques
-
Quoi ? Exposition immersive "Picasso, l'art en mouvement" et "Frida Kahlo, en plein cœur".
-
Où ? Carrières des Lumières, au Val d'enfer, Les Baux-de-Provence.
-
Quand ? Ouverture au public le 13 février 2026. A vivre jusqu''en janvier 2027
-
Horaires (février) : 10h00 - 18h00.
-
À noter : le retour du "Petit Prince" pour les vacances de Pâques et des "Intégrales" pour une douzaine de soirées en période estivale
-
Plus d'infos : carrieres-lumieres.com
A lire aussi
Martigues
-
Culture
Plantes "Star Wars", odeur de curry et mollusques acides : le littoral martégal comme vous ne l'avez jamais vu
Monde
-
Culture
Héros de la série culte "Dawson", James Van Der Beek est mort à 48 ans
Peypin
-
Culture
Maritima Live à Peypin : Jérémy Frerot, Julie Zenatti et Ebony ont enchanté le Château de la Roque Forcade
Peypin
-
Culture
"Tout est magique ici" : dans les coulisses du Maritima Live au Château de la Roque Forcade à Peypin

