LogoMaritima

°C

Marignane

-

Loisirs

Rencontre avec 3 types de personnalités du Salon de l’ufologie

4min

image

Par Cédric Lombard30/03/2025 à 14:54

La vérité est-elle ailleurs ? La question était posée ce week-end à Marignane avec le Salon de l’ufologie et du paranormal. L’Espace culturel Saint-Exupéry a accueilli conférences et ateliers autour des ovnis, extraterrestres et autres phénomènes inexpliqués. Maritima a voulu en savoir plus sur les participantes et participants présents à ce salon pour le moins atypique.

Pas de rencontre du 3e type cette fois, mais bien 3 types de personnalités que l’on pouvait rencontrer ce week-end au Salon de l’ufologie et du paranormal qui s’est tenu à l’Espace culturel Saint-Exupéry. Maritima vous les présente.

1er type : le conférencier. « Les Annunakis nous ont créés pour travailler à leur place. »

Érudit, surdiplomé, il a passé sa vie à approfondir ses convictions. C’est le cas de René Arnaud, maître de conférence en physique à la retraite. Pendant plus de deux heures, il a exposé à une cinquantaine de visiteuses et visiteurs sa théorie sur le néo-évhémérisme. Selon lui, les dieux antiques étaient des extraterrestres humanoïdes. « Je me suis aperçu il y a de nombreuses décennies que les Sumériens disposaient d’une culture qui était au delà de ce qu’elle pouvait être il y a 6000 ans et donc des connaissances complètement anachroniques. En fouillant, je me suis aperçu que les Annunakis n’étaient pas simplement l’objet d’imagination, mais que c’était vraiment une ethnie réelle » assure René Arnaud. Au fil du temps, il découvre l’existence en parallèle des Élohims. Ces deux espèces d’extraterrestres seraient rentrées en conflit à la suite d’un cataclysme interplanétaire et seraient en train de poursuivre leur affrontement sur Terre sous couverture de formes humaines. Et nous dans tout ça ? Nous serions une création des Annunakis qui, fatigués de travailler dans les mines d’or, auraient créé l’humanité pour avoir de la main-d’œuvre. Leur volonté de nous asservir à nouveau serait imminente !

2e type : le curieux. « C’est comme parler de politique. »

Souvent sceptique à l’égard de la pensée dominante, il est venu sans trop savoir à quoi s’attendre, mais avec l’idée de rencontrer des personnes avec qui parler de ses doutes et, pourquoi pas, trouver des réponses. C’est le cas de cette visiteuse venue de Nîmes avec une amie, et soucieuse de conserver l’anonymat : « Quand on a su que ce salon se tenait, on a été curieuses de savoir ce qu’on allait pouvoir y trouver. En même temps, vous savez, on ne vient pas par hasard non plus. Ici, on se rend compte qu’on n’est pas seul à voir des choses ou à croire voir des choses qu’on ne peut pas expliquer. C’est à la fois effrayant et excitant. Si on en parle librement autour de nous ? Oui c’est comme parler de politique, il faut qu’il y ait du respect ». 

3e type : le passionné. « J’aime regarder les étoiles. »

T-shirt au logo de son association, Thierry est membre du CEOF (Centre d’Étude Ovni France). Il est venu avec son épouse pour tenir un stand. Les OVNIs sont pour lui ce que les timbres sont aux philatélistes. Son crédo ? La recherche, mais aussi la camaraderie :
« On ne porte pas de message spirituel ou quoi que ce soit.Notre association cherche à montrer qu’il y a très souvent des explications rationnelles à ce qu’on croit être des OVNIs. Mais quelquefois, il n’y a aucune explication et c’est surtout ça qui nous intéresse. Ça donne du piment à une enquête, sans toutefois tomber dans le côté spirituel ou exotique. Au départ, j’étais passionné par le ciel, tout simplement. Je suis astronome amateur, ça me plaît. J’aime regarder les étoiles. On est aussi une équipe de copains. Nous venons tous d’horizons différents, chacun croit un peu en ce qu’il veut, mais il y a un trop commun qui nous unit et toutes les personnes qui ont des questions sont les bienvenues »

Le Salon de l’ufologie et du paranormal ferme ses portes à 18h ce dimanche soir à l’Espace culturel Saint-Exupéry de Marignane. 

 

A lire aussi


Martigues : les pêcheurs amateurs de retour sur le canal Galliffet

Martigues

-

Loisirs

Martigues : les pêcheurs amateurs de retour sur le canal Galliffet

Un carnaval de Martigues déchaîné, mais à l'abri !

Martigues

-

Loisirs

Un carnaval de Martigues déchaîné, mais à l'abri !

Saint-Mitre-les-Remparts fait son carnaval dimanche sur le thème "Contes et merveilles"

Saint-Mitre-les-Remparts

-

Loisirs

Saint-Mitre-les-Remparts fait son carnaval dimanche sur le thème "Contes et merveilles"

Amateurs d'ovnis et de mondes parallèles, ce salon à Marignane est fait pour vous!

Marignane

-

Loisirs

Amateurs d'ovnis et de mondes parallèles, ce salon à Marignane est fait pour vous!

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres