Marseille
-
Loisirs
Marseille. Faites-vous des amis au HeroFestival !2min
Par Rémi Chape09/11/2024 à 18:35
Mangas, animés, cosplay, karaoké, nourriture asiatique, jeux vidéos, de cartes, de rôle, spectacles, concerts, rencontres et dédicaces... Il y a tant de bonnes raisons de venir au dixième HeroFestival de Marseille que nous avons dû choisir la plus importante.
Il fallait venir tôt ce samedi pour espérer trouver une place de parking aux abords du Parc Chanot. Dès neuf heures d'étranges personnages sortent des véhicules avant de gagner les trois immenses hall dédiés à cette dixième édition ; ils ont des oreilles de chat, des perruques colorées, des épées géantes, et parfois tout ça en même temps... Ces fameux « cosplayeurs » qu'il devient ringard de présenter tellement leur passion pour leurs héros préférés fait des émules au fil des ans. Petits, grands, moyens, jeunes, vieux... Les joies du déguisement, que dis-je, de l'acting, ou du « osef » (diminutif de « on s'en fiche »), ne s'expliquent pas, car c'est bien de ça dont il est question : incarner ce que l'on veut sans se soucier de rien d'autre que son bon plaisir. Alors pourquoi ne pas le faire tout seul devant sa glace ? Question éminemment bête, tant la bonne humeur est palpable dans ces « conventions », comme les appellent les habitués. Certes, la surabondance de magasins et de restaurants fait craindre l'arnaque commerciale pour des yeux profanes, mais il faut alors réaliser que tous ces produits ne sont pas forcément trouvables ailleurs, et constater qu'ils s'arrachent... Et quand ce ne sont pas les « free hugs » (câlins gratuits) qui s'enchaînent avec Chubaca ou Naruto, ce sont les selfies qui pleuvent, comme pour garder le souvenir que nos héros préférés sont aussi ceux des autres, que l'on partage souvent les mêmes émotions, tous, seuls, tous seuls, devant notre écran. Alors, voilà, attrapez vite une perruque et n'hésitez pas à forcer sur le maquillage, il ne vous reste qu'un jour avant l'année prochaine pour vous faire de nouveaux amis à Marseille. Et si vous n'avez rien, pas d'excuse, prenez juste un peu d'argent, il y a largement de quoi faire sur place.
En vidéo, regardez l'interview de Sacha, sans doute sans le vouloir la meilleure ambassadrice du salon HeroFestival que nous ayons rencontrée aujourd'hui. (merch : merchandising).
Pour tout savoir sur le HeroFestival et la journée de demain : https://www.herofestival.fr/infos-pratiques
Tags :
A lire aussi
Marignane
-
Loisirs
Une première dimanche à Marignane avec un dernier bain au Jaï pour 2024
Istres
-
Loisirs
Noël à Istres : du karting et du laser game pour finir l'année en beauté
Martigues
-
Loisirs
Noël à Martigues : le mapping a rajouté "un peu de magie à ces fêtes"
Côte bleue
-
Loisirs
Vous aimez les jeux ? Eux, les inventent ! Rencontre avec deux créateurs passionnés à Carry et Chateauneuf