Marseille
-
Économie,
Loisirs
Marseille : un printemps sous le signe des ponts et jours fériés3min

Par Flávio Noriga08/05/2025 à 13:30
Les différents ponts et jours fériés depuis le mois d’avril incitent les touristes à voyager. Et la région marseillaise en profite pour lancer petit à petit son activité touristique.
Entre pâques, la fête du travail, et l’armistice du 8 mai, les ponts et jour fériés s’enchainent. De quoi donner un avant-gout des vacances d’été, et les touristes l’ont bien compris. Ils sont de plus en plus nombreux à venir à Marseille. Une joie pour les commerçants qui voient les quais du Vieux-Port se remplir de plus en plus.
“Il y a beaucoup d’activités à faire”
Même si le temps ne s’y prêtait pas ce mercredi, les touristes étaient de sortis sur le Vieux-Port. Nous avons pu croiser Catherine et Guy, qui en ont profité pour descendre de Lyon, trouver le soleil. Et même si le ciel était gris à ce moment-là, Catherine ne désespère pas. “Le sud pour moi, c'est égal à vacances. Je ne me voyais pas aller dans le nord (rires)".
Si on vient dans le sud pour le climat, on vient à Marseille aussi pour la ville en elle-même. La cité phocéenne attire au-delà des frontières. Exemple avec cette touriste belge, habitué à venir en vacances à Marseille. Cette fois, elle a ramené avec elle ses cousins pour leur faire visiter. “C’est très hétéroclite, il y a beaucoup d’activités à faire”.
Des touristes de tous les continents
Cette vague de touristes qui annonce l’été fait sourire les commerçants après un hiver très pluvieux, peu propice aux affaires. Certaines boutiques de souvenirs et produits locaux ressentent cet afflux de touristes. “On a de plus en plus de touristes, ils viennent de partout, France, Allemagne, Angleterre et même Mexique”, explique Marie-Anne, qui travaille dans la savonnerie encastrée dans l’église Saint-Ferréol.
Jean-Michel, lui, tient une boutique de t-shirts originaux avec des collections autour de la culture marseillaise qui en feront sourire plus d’un (images dans le reportage ci-dessus).
Les touristes sont donc là et avec les températures qui remontent dans les prochains jours, ils devraient être de plus en plus nombreux. Météo France prévoit des températures entre 14 et 20 degrés pour la fin de semaine et jusqu’à 23 degrés en début de semaine prochaine.
A lire aussi

France
-
Économie
"Il demandera des efforts à tout le monde" : Bayrou évoque un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits
.jpg&w=3840&q=75)
Rousset
-
Économie
STMicroelectronics prévoit "environ 1.000" départs volontaires en France

France
-
Économie
Prêt-à-porter : la marque Jennyfer demande sa mise en liquidation judiciaire

Martigues
-
Économie
1er mai : pourrons-nous acheter du pain ?