Martigues
-
Loisirs,
Fil rouge Maritima
À Martigues, quand les portes du Camping Paradis s'ouvrent, les fans sont aux anges3min
Par Maritima 19/02/2026 à 08:15
Pendant ces vacances scolaires, le plus célèbre camping de France ouvre son portail au public. Pour son "Fil Rouge", Maritima a suivi une visite guidée sur les lieux du tournage de la série culte de TF1. Entre secrets de production et anecdotes dévoilés par le guide, les fans venus de toute la France n'ont pas regretté le voyage, Récit d'une matinée au "Paradis".
Le ciel est d’un bleu limpide ce matin sur la Côte Bleue. Si l'air est frais, le soleil brille sur les terrasses en bois de l'illustre camping, offrant une vue imprenable sur la Méditerranée. C’est ici, dans ce décor que des millions de téléspectateurs retrouvent chaque été sur TF1, que notre reporter Michel Montagne a posé son micro.
14 ans de passion et des fans de 7 à 77 ans
Aux manettes de cette visite, on retrouve Caroline Bonifaci.
Guide pour l'Office de Tourisme de Martigues depuis 14 ans, elle ne se lasse pas de faire découvrir l'envers du décor. « C’est la première fois que nous organisons des visites en période hivernale », nous confie-t-elle. « L'engouement ne se dément pas, il augmente même ! La série va fêter ses 20 ans et nous recevons des fans de partout : de Lorraine, de Belgique, d'Alsace mais aussi des environs »
C’est le cas de Louis et Rita.
Martégaux du quartier de l'Escaillon, ils recevaient comme à leur habitude leur petit-fils Enzo, arrivé tout droit de Mulhouse.
À la recherche d'une idée de sortie en plein air, ils ont opté pour cette visite par le hasard du calendrier. Un hasard qui a bien fait les choses : « On n’avait jamais regardé un épisode, mais après avoir écouté Caroline, on va s'y mettre ! Les coulisses sont passionnantes », s'amusent-ils.
La magie de la télé : "En vrai, c'est tout petit !"
Ce qui frappe les visiteurs, c’est le contraste entre l’image à l’écran et la réalité du terrain.
Lisa et Paul, deux jeunes fans venus de Lyon connaissent la série « sur le bout des doigts ». Leurs parents leur ont fait la surprise en leur proposant un petit séjour à Marseille et ses environs. Une fois sur place, ils n'en reviennent pas : « À la télé, on a l'impression que le camping est géant, mais en fait, tout est très proche, presque collé », explique Lisa. « Les bâtiments qu'on croit loin les uns des autres sont en réalité côte à côte. C'est ça la magie de l'illusion ! »
Des produits de la supérette (vrais ou faux ?) à la célèbre voiturette électrique de Tom Delormes (alias Laurent Ournac), chaque détail est passé au crible. « Les équipes techniques font un travail incroyable », souligne Michel Montagne. « Même quand il pleut, ils arrivent à recréer une lumière de plein été. On s'y croirait ! »
Clap de début en avril
Pour les plus chanceux, le site reste accessible pendant les tournages, à condition de faire preuve d'un minimum de discrétion. Contrairement à d'autres plateaux plus verrouillés que des coffres de banque en Suisse, les abords du camping de fiction - jouxtant celui de l'Arquet - reste un lieu ouvert, intégré au tissu local.
Avis aux amateurs de selfies et de "claquettes-chaussettes" : le calme actuel ne va pas durer. Caroline l'a confirmé : les équipes de tournage reprendront possession des lieux dès le mois d'avril pour mettre en boîte les nouveaux épisodes de la saison.
Infos pratiques
-
Lieu : 1172 chemin de la Batterie / 83H4+FG (à côté du camping de l'Arquet)
-
Visites : réservation par mail ou téléphone auprès de l'office de tourisme et des loisirs de Martigues.
-
Reprise du tournage : avril 2026.
-
Le petit plus : vous pouvez même espérer être figurant si vous habitez le coin !
A lire aussi
Région sud
-
Loisirs
En direct de vos stations de ski : « Dame Nature a été généreuse », Orcières Merlette 1850 affiche des conditions royales pour les vacances
Région sud
-
Loisirs
En direct de vos stations de ski : "Plus de 2 mètres de neige", soleil et bons plans… Risoul fait le plein pour les vacances de février
Martigues
-
Loisirs
Eco-pâturage et "5 libertés" : on a percé les secrets du bien-être animal à la ferme pédagogique de Figuerolles
Carry-le-Rouet
-
Loisirs
Carry-le-Rouet : "Nager au-dessus des fonds marins"… La Traversée des Canards et des Dauphins revient le 31 mai !

