LogoMaritima

°C

Martigues

-

Loisirs

Office de tourisme & des loisirs : Martigues en place !

4min

image

Par Michel Montagne07/04/2024 à 20:48

En place d'honneur même. En son temps, Dali avait décrété que la gare de Perpignan était le centre du monde, en faisant preuve d'un peu plus de retenue que le peintre catalan, on peut néanmoins assurer que le nouvel office, inauguré officiellement hier matin, est bien, quant à lui, le centre de Martigues.

Jugez vous-même, le vénérable bâtiment trône au centre de l'Île, le quartier le plus central des trois centres-ville que compte, avec ceux de Jonquières et Ferrières. le cœur de Martigues, 

L'ancienne maison du tourisme bénéficiait d'une place a priori stratégique puisque voisine de la halle de Martigues, haut lieu événementiel de la commune, tout en étant située sur le grand rond-point qui matérialise l'une des entrées principales de la ville, via le quai Paul Doumer qui longe le port de plaisance.
Toutefois, la "maison" était un peu écrasée par la proximité de ses trois imposants voisins, les hôtels de ville, du Pays de Martigues et de police avec en plus une architecture similaire qui contrariait son identification ainsi qu'une implantation géographique dans un cadre - parking géant et gare routière - plus fonctionnel que pittoresque.

Le nouvel office de tourisme et des loisirs,lui, coexiste désormais avec l'église Sainte-Marie Madeleine, le Miroir aux Oiseaux, la maison de la Cuisine au beurre (de Gilles Grangier, 1963) et son emblématique chapeau de gendarme ainsi que les statues toutes proches de Fernandel et Bourvil, les interprètes du film.
Sans oublier le panorama sur les canaux de la Venise Provençale, le pont-levant notamment quand, pour les chanceux, il se dresse au passage d'un beau voilier ou d'un énorme bateau de commerce, ou encore, sur la rive d'en face, l'église Saint-Genest qui masque la chapelle de l'Annonciade,
 Bref, à peine sorti du nouvel office qu'on est déjà dans la découverte touristique.

Quant à la mise en action du nouvel équipement, pas une minute à perdre : sitôt le ruban tricolore coupé et la plaque commémorative dévoilée en présence d'un public martégal venu en nombre, voilà que le nouveau lieu accueillait dès le début d'après-midi ses premiers visiteurs et touristes, immédiatement pris en charge par une équipe souriante et déjà rodée : cartes dépliées par le personnel pour signaler les itinéraires, points de vue et éléments de patrimoine à ne pas rater sur le territoire de la commune et un visiteur qui repart avec les poches pleines de dépliants touristiques et, en tête, suffisamment d'informations pour ne pas tourner en rond durant son séjour. 

Le tout dans un hall d'accueil baigné de lumière et de couleurs chaleureuses, auquel on accède par la nouvelle entrée à la façade ensoleillée, côté quai des Anglais/canal Gallifet.
À peine le seuil franchi, un écran géant offre immédiatement au regard les images vidéo des plus beaux sites de la ville ainsi que de ses activités les plus caractéristiques.
Dispositif complété par une carte murale voisine qui permet de situer précisément Martigues sur l'ensemble du territoire de l'étang de Berre. 
Et, immanquable pièce maîtresse de l'ensemble, la superbe banque d'accueil, aux couleurs et ondulations originales mais dont l'esthétique a été soigneusement pensée (voir vidéo). Un mobilier inédit qui donne au hall son cachet spécifique sans dénaturer l'aspect classique et historique du bâtiment. Une mariage de l'ancien et du moderne réussi et salué par les visiteurs. 

Office de tourisme donc, mais aussi des loisirs, ce quyi en fait un équipement  de proximité destiné également aux Martégaux, en les informant de toutes les activités qui se déroulent dans la commune. 

A l'issue d'un chantier de plus de deux ans (dont on devine la complexité  dans cette archive vidéo), le bâtiment a été entièrement restauré dans le respect dû à ce patrimoine martégal de plus de trois siècles (ici, le travail effectué sur les menuiseries et le monumental escalier central ainsi que l'histoire du site et ses différentes affectations au cours des siècles).
Mais, autre contrainte, il a fallu le rendre fonctionnel pour sa nouvelle mission d'accueil et d'information du public tout en créant une esthétique agréable qui ne le dénature pas. 

Lors de l'inauguration, parmi les nombreux Martégaux présents, il n'était pas rare de rencontrer des habitants qui s'étaient mariés dans les lieux quand ils abritaient la mairie, ou même y avaient travaillé, d'où une grande émotion lors de la visite du bâtiment qui a suivi la cérémonie.

En vidéo, les réactions de Marc Pecchi, ancien responsable de la voirie et des grands travaux à la ville de Martigues ; de Gaby Charroux, maire de la commune ; de Didier Cerboni, directeur de l'office ; également l'émotion de Marie-Jo Piquer qui y a travaillé par le passé et de Marie Ruggiu qui, elle, s'y est mariée.
Léa et Olivier ont 22 et 21 ans, lui travaille au nouveau tribunal de Martigues mais leur jugement à tous les deux est sans appel.
Quant aux touristes, l'office vient à peine d'ouvrir au public qu'ils répondent déjà présents, à l'image de Joséphine et Marc, un couple d'anglais accompagné de leur chien, Billy

Et la visite du nouvel office de tourisme & des loisirs, c'est l'occasion de découvrir au premier étage du bâtiment une très belle exposition - « Martigues haute en couleurs » - avec des peintures représentant les vues emblématiques de la Venise Provençale, celles que l'on peut justement apercevoir... des fenêtres de l'office.

 



 

A lire aussi


Lez'arts urbains s'invitent à Martigues

Martigues

-

Loisirs

Lez'arts urbains s'invitent à Martigues

Près du Vieux-Port, les touristes sont bien là. Ce qu'en pensent les Marseillais

Marseille

-

Loisirs

Près du Vieux-Port, les touristes sont bien là. Ce qu'en pensent les Marseillais

Le salon du camping-car à la Halle de Martigues

Martigues

-

Loisirs

Le salon du camping-car à la Halle de Martigues

Miramas : la Nature en fête samedi au domaine de Cabasse

Miramas

-

Loisirs

Miramas : la Nature en fête samedi au domaine de Cabasse

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres