Sausset-les-Pins
-
Loisirs
Fêtes de la Mer à Sausset : ambiance refroidie mais chaleureuse3min
Par Michel Montagne13/01/2025 à 16:18
Le mistral glacial qui balayait le port hier en a découragé plus d'un à se rendre à ces premières « Fêtes de la Mer » de l'année 2025. Ceux qui ont bravé le froid étaient essentiellement les locaux ou des habitants des communes voisines.
Gla gla gla !
Contrairement à l'édition 2024 qui avait offert à la manifestation trois dimanches successifs à la température idéalement printanière, cette fois le mistral s'est invité et a fait chuter le thermomètre sur les quais du port qui accueillaient le public.
Une fois n'est pas coutume, pas de bousculades ni de files d'attente interminables. Quant aux commerçants, ils étaient loin de fredonner le tube de Renaud « Mistral gagnant », l'affluence en berne n'étant évidemment pas sans conséquences sur le chiffre d'affaires.
Ainsi, passé le coup de feu du midi, vers 15 heures, la poêle géante de paella, pourtant bien appétissante, était encore à moitié remplie.
Si les flâneurs rencontrés étaient tous ravis d'être présents, la plupart n'avaient pas non plus traversé le département, il s'agissait essentiellement de Saussétois ou des voisins carryens, martégaux ou encore châteauneuvais. Ce qui n'empêchait pas de croiser un quatuor féminin d'habituées venu spécialement d'Allauch.
Et les habitudes ont la vie dure car pas mal de promeneurs qualifiaient encore la manifestation d'Oursinades, une appellation désormais bannie par la municipalité organisatrice. En raison de la pénurie de ces savoureuses châtaignes de mer, en effet, le vocable désormais recommandé est celui de fêtes de la mer, de façon à mettre à l'honneur tous les autres produits qu'offre la Méditerranée.
Et les prochaines, justement, c'est dans une semaine, le dimanche 19, en espérant que le mistral aille se faire ressentir ailleurs.
A lire aussi
Port-de-Bouc
-
Loisirs
Le Nao Trinidad prolonge son séjour à Port-de-Bouc
Martigues
-
Loisirs
Martigues : Gabriel, 10 ans, un champion de karting à fond, à fond, à fond !
Marignane
-
Loisirs
Qui veut devenir la nouvelle Miss Marignane ?
Istres
-
Loisirs
Les jeunes sapeurs-pompiers du 13 sont déjà des « warriors » !