Bouches-du-Rhône
-
Météo,
Société
Vague de froid dans les Bouches-du-Rhône : attention au monoxyde de carbone, ce gaz "tueur silencieux" qui peut vous intoxiquer chez vous2min
Par Maritima 03/01/2026 à 12:30
Le thermomètre chute et le premier réflexe est de monter le chauffage. Mais attention, en voulant se réchauffer à tout prix, on peut parfois mettre sa vie en danger. La Préfecture des Bouches-du-Rhône lance une alerte vigilance concernant le monoxyde de carbone, ce gaz inodore et invisible qui fait des ravages chaque hiver.
C'est une conséquence directe de la météo glaciale de ce début janvier. L'utilisation massive des appareils de chauffage augmente considérablement les risques d'accidents domestiques.
L'ennemi est sournois : le monoxyde de carbone (CO). Il ne se voit pas, il ne se sent pas, mais il est redoutable. Chaque année en France, il cause des milliers d'intoxications et plusieurs centaines de décès.
Les 4 erreurs à ne surtout pas commettre
Pour éviter le drame, la Préfecture des Bouches-du-Rhône rappelle des règles de sécurité vitales, souvent oubliées quand on a froid :
-
Jamais de groupe électrogène à l'intérieur : Ces appareils doivent impérativement rester à l'extérieur des bâtiments.
-
Pas de cuisine pour se chauffer : N'utilisez jamais votre four ou vos plaques de cuisson (gazinière) comme chauffage de substitution.
-
Chauffage d'appoint = 2h maximum : Les appareils mobiles (poêles à pétrole, radiateurs d'appoint gaz) ne doivent pas fonctionner en continu. Éteignez-les au bout de 2 heures.
-
Laissez l'air circuler : C'est le plus important. Même s'il fait froid, n’obstruez jamais les entrées d’air de votre logement. La ventilation est la clé pour évacuer les gaz toxiques.
Maux de tête, nausées... comment réagir ?
Si vous ou vos proches ressentez soudainement des maux de tête, des vertiges ou des nausées alors que le chauffage fonctionne, il faut agir très vite. Ce sont les premiers signes de l'intoxication.
La marche à suivre est simple :
-
Aérez immédiatement en ouvrant les fenêtres.
-
Arrêtez les appareils à combustion.
-
Évacuez les lieux.
-
Appelez les secours en composant le 18 (Pompiers) ou le 112.
Un œil sur les plus vulnérables
Enfin, en cette période de grand froid, les services de l'État appellent à la solidarité. Si vous croisez une personne en situation de détresse dans l'espace public, ayez le réflexe de contacter le 115 (numéro d’appel d’urgence gratuit pour le SAMU social).
A lire aussi
Marseille
-
Météo
Vigilance "Grand Froid" : des places d'hébergement d'urgence supplémentaires ouvertes dans les Bouches-du-Rhône
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo : un dernier week-end des vacances glacial avec du Mistral et un thermomètre qui plonge jusqu'à -5°C dans les Bouches-du-Rhône
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo 13 : gelées matinales et températures en chute libre, 2026 commence au congélateur
Région sud
-
Météo
L'Hérault placé en vigilance rouge pour les crues

