La forte ligne orageuse qui a traversé cette nuit les Bouches-du-Rhône s'évacue actuellement vers le Var. Mais de nouvelles pluies orageuses abordent le département par l'Ouest, vient d'annoncer la météo du 13
"
L'épisode orageux est loin d'être terminé. Le temps instable va se prolonger une bonne partie de la journée", prévient Paul Marquis sur sa
page Facebook de la météo du 13. "
Cette nuit, on a eu le passage d'une ligne orageuse assez forte d'Ouest en Est. Il est tombé par endroit un mois de pluie en quelques heures. Cette ligne s'évacue par le Var, mais d'autres orages se réactivent et il pleut par exemple actuellement du côté de Salon et Martigues", nous a précisé le météorologue qui était en direct dans le journal de 7h sur maritima radio.
Notre partenaire a déjà relevé cette nuit +70mm de pluie à Venelles, +67mm à Aix-en-Provence, +63mm à Marignane, +34mm à Marseille/Longchamp, +27,4mm à Martigues et +19,3mm à Istres.
Les villes s'adaptent aux intempéries
Pour rappel, la
rentrée scolaire a été reportée à demain et
les crèches sont fermées aujourd'hui. La ville de Miramas annonce la fermeture des services municipaux jusqu'à 12h ce lundi. À Port-de-Bouc aussi, en raison des fortes intempéries de ce lundi, l’hôtel de ville et l'Office de Tourisme sont exceptionnellement fermés ce matin. Fermeture préventive des services municipaux également ce lundi 1er septembre à Berre l'Etang. A Marseille, l’ensemble des parcs et jardins est fermé ce lundi, et ce jusqu’à nouvel ordre. La baignade est interdite, et il est fortement déconseillé de circuler sur les plages du littoral marseillais ainsi qu’aux abords des cours d’eau. La ville de Carry-Le Rouet a pour sa part déclenché son plan communal de sauvegarde. Une cellule de crise est actuellement en cours d'installation au sein de la mairie. Une cellule de crise est aussi en place aux Pennes-Mirabeau.
A Gignac, une cellule restreinte de veille est opérationnelle depuis ce matin 6h. "
Nous avons eu un épisode assez violent ce matin vers 4h mais ça s'est calmé. Nous avons actuellement une coupure d'électricité et quelques habitants touchés par des inondations. Un passage à niveau est bloqué en position basse, empêchant la circulation en venant de Marignane", a annoncé le maire de Gignac Christian Amiraty en direct dans le journal de 8h sur maritima radio.
Des pompiers sur le qui vive
Selon les Pompiers 13, il n'y a pas eu "d'intervention particulière liée à l'épisode météorologique cette nuit sur le département". Ce matin, par contre, ils sont intervenus à Vitrolles pour des dégâts sur la toiture d'une société. Ils ont procédé à une mise en sécurité.
Le Vaucluse particulièrement touché
Plusieurs lignes orageuses ont aussi traversé cette nuit le département du Vaucluse. Si la vallée du Rhône a été la plus marquée, dans le secteur d’Orange, les cumuls de pluie ont localement atteint 111 mm en 3h et des rafales de vent de 134km/h ont été enregistrées, indique la préfecture. Des dégâts ont été recensés : chutes d’arbres entraînant des coupures d’électricité et des coupures de circulation, chutes de tuiles, effondrement de plafonds, accumulations d’eau dans les rues, infiltrations d’eau dans les bâtiments et maisons d’habitation. Une centaine d’interventions ont été réalisées par les services d’incendie et de secours. Plus de 1000 foyers sont actuellement privés d’électricité sur les communes de Bédarrides, Caderousse, Orange, Piolenc et Sarrians.
MaJ 08h05