Bouches-du-Rhône
-
Météo
Inondations dans les Bouches-du-Rhône : des pluies record analysées par Paul Marquis5min

Par Norhène Ouerfelli22/09/2025 à 11:16
Des rues transformées en torrents, des cinémas évacués, des écoles fermées et le classico OM-PSG reporté, l'orage qui a frappé les Bouches-du-Rhône ce dimanche 21 septembre a laissé des traces.
Pour comprendre ce phénomène, Paul Marquis, prévisionniste pour le site spécialisé La Météo du 13, a détaillé des chiffres impressionnants au micro Maritima de Didier Gesualdi. "Des pluies diluviennes en un temps record !". L'intensité des précipitations a été le marqueur principal de cet événement. "On a vraiment eu un orage hier qui a été extrêmement pluvieux, même dans l'histoire du département, on était proche des records", analyse Paul Marquis.
Quelques chiffres illustrent la violence du phénomène :
-
Près de 80 mm en seulement 1 heure par endroits.
-
À Marignane, la station a enregistré 60 mm en 24 minutes, "ce qui correspond à quasiment un mois de pluie". Le cumul total atteint 103 mm.
-
La palme des précipitations revient à Salon-de-Provence avec 127 mm. D'autres communes ont été fortement touchées comme Carnoux (120 mm) ou Eyguières (112 mm).
Une trombe marine observée au large de Sausset-les-Pins
En plus des pluies, un phénomène spectaculaire a été observé depuis la Côte Bleue : une trombe marine s'est formée au large de Sausset-les-Pins. Si l'image est toujours "très impressionnante", Paul Marquis tempère : "c'est assez rare, mais ça reste quand même plutôt fréquent pour cette période de l'année sur ce secteur-là". Le phénomène, qui dure en général un peu plus de deux minutes, est resté en mer et n'a pas fait de dégâts.
Un lien direct avec un été caniculaire
Face à ceux qui pourraient penser qu'une forte pluie en septembre est normale, le météorologue apporte une explication scientifique claire. L'été 2025 a été "le troisième le plus chaud qu'on ait jamais connu dans le sud de la France". Cette chaleur a eu pour conséquence de réchauffer la mer, augmentant ainsi la quantité d'humidité disponible dans l'atmosphère. Le lien est direct : "On sait que quand on gagne 1 degré de température, on gagne jusqu'à 10% de précipitation en plus". Les orages ne sont donc pas forcément plus fréquents, mais ils sont "beaucoup plus pluvieux qu'il y a encore une trentaine d'années".
Quelle météo pour les jours à venir ?
Après l'agitation, le calme. "Pour l'instant, cette semaine sera marquée par la fraîcheur", annonce Paul Marquis. Le temps sera sec avec un léger mistral et des températures qui ne dépasseront pas les 23°C ce lundi, et descendront autour de 20°C le reste de la semaine. Cependant, il ne faut pas crier victoire trop vite. "L'automne n'est pas du tout terminé, il ne fait que commencer", prévient l'expert.
De nouveaux orages "assez forts" ne sont donc pas à exclure fin septembre ou en octobre.
A lire aussi

Carry-le-Rouet
-
Météo
Fermeture des plages et sentier du Lézard à Carry-le-Rouet

Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo : une nette amélioration ce mardi 23 septembre

Marseille
-
Météo
"Après le feu, la boue" : à L'Estaque, le lieu culturel "Le Pôle Nord" face à une double catastrophe.

Marseille
-
Météo
"Après le feu, l’eau" : à L’Estaque, les habitants doublement sinistrés par des inondations dévastatrices