Marseille
-
Météo
Un mois de pluie en quelques heures : Marseille et le 13 sous l'eau2min
Par Jean-Michel Darras08/10/2024 à 09:24
L'épisode Méditerranéen a été particulièrement intense cette nuit et ce matin sur une bonne partie des Bouches-du-Rhône, avec de nombreuses inondations
De nombreuses routes et quartiers de Marseille ont encore été inondés ce matin. D'autres secteurs ont également été touchés, comme la zone de l'Anjoly à Vitrolles, Cabriès, Bouc Bel Air ou encore Gardanne, indique par exemple notre partenaire la Météo du 13 qui précise qu'il est tombé "un mois de pluie sur l'Est du 13 et la Côte Bleue".
Les orages ont commencé à quitter Marseille vers 8h pour se diriger vers la région aixoise. "Il est tombé 76 mm à Marseille dont 48 mm entre 7h et 8h", ajoute la météo du 13.
À 9 h10, Météo-France a indiqué que" la dégradation pluvio-orageuse se décale désormais vers l'est et le nord PACA". Le département des Bouches-du-Rhône reste pour le moment toujours en vigilance jaune orages et pluie-inondations.
Pour rappel, les Pompiers 13 ont indiqué ce matin avoir été appelés pour "quelques caves inondées sur le secteur de Martigues et Trets mais rien de plus à ce stade". La Provence a de son côté recensé ce matin plus de 35 km de bouchons dans et autour de Marseille, notamment sur l'A7, l'A55 et l'A50.
Ce matin sur le réseau social X, le maire de Marseille Benoit Payan a invité "les Marseillaises et les Marseillais à la prudence. Suite aux intempéries qui ont touché Marseille cette nuit et certains services publics, l’ensemble des agents de la ville et les marins-pompiers sont à pied d’œuvre pour un retour à la normale." De nombreuses écoles ont été fermées dans la cité phocéenne.
Reportage complet à retrouver ici.
images Didier Gesualdi maritima médias