LogoMaritima

°C

Arles

-

Justice,

National

Prison pour les plus gros narcotrafiquants : Darmanin annoncera finalement son choix jeudi

3min

Par Maritima 05/03/2025 à 10:22

Arles ou pas Arles ? Le ministre de la Justice Gérald Darmanin annoncera jeudi soir quelle prison accueillera d'ici à fin juillet les cent narcotrafiquants les plus dangereux, auxquels il veut appliquer un nouveau régime carcéral d'isolement extrêmement strict.

Le garde des Sceaux dévoilera son choix pour cette future prison de haute sécurité spécialisée au journal télévisé de 20H00 de France 2 jeudi, une annonce décalée de 24 heures en raison de l'allocution du président Emmanuel Macron mercredi soir sur la situation internationale.

Quatre prisons sont en lice: Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), la maison centrale de Saint-Maur (Indre), le centre pénitentiaire d'Alençon-Condé-sur-Sarthe (Sarthe) et la maison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône).

M. Darmanin a visité les quatre établissements ces dernières semaines. Lors de sa dernière visite vendredi, à la maison centrale de Saint-Maur (Indre), il a présenté un calendrier prévisionnel d'ici à son ouverture prévue le 31 juillet: "un mois, un mois et demi de travaux, notamment de travaux technologiques pour ne pas qu'on communique vers l'extérieur, d'y revoir les services informatiques, et l'intégralité du site".

Cette période devra être utilisée pour "former les agents, faire les recrutements qu'il faut", renforcer les hôpitaux, "la police et la gendarmerie", mais aussi "le tribunal et la cour d'appel" de la zone concernée.

"Puis, l'arrivée des prisonniers" est prévue "entre mai et juin, pour que le 31 juillet, de façon définitive (...) les 100 premiers narcotrafiquants" soient accueillis.

En attendant, le narcotrafiquant Mohamed Amra, qui était l'homme le plus recherché de France et a été arrêté en Roumanie, a été incarcéré dans le centre déjà ultra-sécurisé de Condé-sur-Sarthe après sa remise à la France.

Son cas, après son évasion sanglante qui a coûté la vie à deux agents pénitentiaires en mai 2024, a plusieurs fois été invoqué par M. Darmanin pour justifier la création d'une nouvelle prison destinée aux trafiquants de stupéfiants et fondée sur un nouveau régime carcéral d'isolement inspiré de la lutte anti-mafia en Italie.

 

Fouilles intégrales, hygiaphone

 

Dans un amendement à la proposition de loi sur la lutte contre le narcotrafic qui vient d'être déposé, le gouvernement propose des mesures telles que des fouilles intégrales après tout contact avec l'extérieur, des parloirs équipés d'hygiaphone ou encore un accès limité au téléphone. Les détenus pourraient y être affectés sur décision du garde des Sceaux pour une durée de quatre ans, renouvelable.

Ces dispositions ont été dénoncées par l'Observatoire international des prisons, qui les juge "attentatoires aux droits fondamentaux".

Le Syndicat de la magistrature (SM, classé à gauche) a décliné une invitation à déjeuner mercredi avec Gérald Darmanin, déplorant dans une lettre ouverte l'absence de "consultation préalable des organisations représentatives" pour son plan "narcoprison".

Le SM avait été invité "avec l'ensemble des organisations syndicales pénitentiaires et de magistrats, sans ordre du jour, ni autre élément de contexte", écrit dans une lettre ouverte Judith Allenbach, présidente du Syndicat de la magistrature.

Et ce, "pour le lendemain de votre présentation du plan +narcoprison+ devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, pour lequel vos services n'ont initié aucune consultation préalable des organisations représentatives", regrette le syndicat.

 

avec © Agence France-Presse

A lire aussi


Chronique d'une décennie d'alertes au procès pour viols d'un psychiatre-hospitalier marseillais

Aix-en-Provence

-

Justice

Chronique d'une décennie d'alertes au procès pour viols d'un psychiatre-hospitalier marseillais

Condamnation de Marine Le Pen : la cour d'appel de Paris envisage un procès avec "une décision à l'été 2026"

France

-

Justice

Condamnation de Marine Le Pen : la cour d'appel de Paris envisage un procès avec "une décision à l'été 2026"

Plus de 82.000 détenus dans les prisons françaises, un niveau jamais atteint

France

-

Justice

Plus de 82.000 détenus dans les prisons françaises, un niveau jamais atteint

Condamnation de Marine Le Pen : François Bayrou ouvre la porte à une "réflexion" au Parlement sur l'exécution provisoire

France

-

Justice

Condamnation de Marine Le Pen : François Bayrou ouvre la porte à une "réflexion" au Parlement sur l'exécution provisoire

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres