France
-
Économie,
Politique,
National
Nationalisation d'ArcelorMittal : la CGT crie victoire après le vote de l'Assemblée3min
Par Maritima 28/11/2025 à 09:41
Ce jeudi, l'Assemblée nationale a approuvé la nationalisation d'ArcelorMittal. La CGT se félicite de ce vote "historique" malgré l'obstruction du RN et l'opposition du gouvernement.
Ce jeudi 27 novembre, l'Assemblée nationale a adopté la proposition de loi visant à nationaliser le géant de l'acier ArcelorMittal. Dans un communiqué publié ce matin, la CGT, fer de lance de la mobilisation depuis deux ans, célèbre une victoire pour la souveraineté industrielle et tacle sévèrement l'attitude du Rassemblement National lors des débats.
Une bataille de deux ans
Pour le syndicat, ce vote n'est pas un hasard, mais le fruit d'une lutte acharnée. "C'est un jour historique pour notre industrie et ses emplois", écrit la CGT, qui voit dans ce scrutin une victoire "pour les salariés en lutte d’Arcelor Mittal et plus largement pour le monde du travail".
Cette décision législative vient couronner près de deux ans de mobilisation des salariés et des unions départementales (Nord, Oise, Moselle, Loire-Atlantique et Ardennes) de la fédération CGT de la Métallurgie. Le syndicat espère que ce vote ouvrira la voie à "un changement de doctrine en matière de politique industrielle", après deux décennies marquées, selon eux, par des fermetures et des licenciements orchestrés par la famille Mittal.
Le RN et le gouvernement sous le feu des critiques
Le communiqué de la CGT est particulièrement virulent à l'encontre des opposants au texte. Le syndicat dénonce l'attitude du gouvernement, mais surtout "l’obstruction du Rassemblement national qui avait déposé 290 amendements pour empêcher le vote".
Pour la centrale syndicale, "l’attitude du RN confirme leur duplicité". La CGT accuse le parti de ne défendre "ni les travailleurs ni l’industrie française, mais les multinationales et une famille de milliardaires", pointant du doigt la gestion du groupe qui réclame des aides publiques tout en versant des dividendes.
Appel au Sénat et nouvelle mobilisation le 2 décembre
Si l'étape de l'Assemblée est franchie, le parcours législatif n'est pas terminé. La CGT appelle désormais le gouvernement à "mettre en œuvre ce vote inédit sans attendre" et exhorte les sénateurs à confirmer ce choix en votant à leur tour pour la nationalisation.
Pour maintenir la pression, le syndicat donne d'ores et déjà rendez-vous aux travailleurs pour une journée de mobilisation le 2 décembre.
A lire aussi
France
-
Économie
Auchan : "il n'y aura pas d'emplois supprimés", assure le DG
France
-
Économie
L'Assemblée nationale adopte une loi visant à nationaliser ArcelorMittal
Fos-sur-Mer
-
Économie
Le port de Marseille Fos veut investir plus d'un milliard d'euros d'ici 2030
France
-
Économie
Nationaliser ArcelorMittal pour sauver la sidérurgie ? La proposition de LFI examinée à l'Assemblée

