France
-
Environnement,
National
PFAS : Cuisine, maquillage, alimentation... comment chasser les "polluants éternels" de votre quotidien ?3min
Par Maritima 14/01/2026 à 10:33
Ils sont invisibles, indestructibles et s’infiltrent partout. Les PFAS, surnommés "polluants éternels", sont dans le viseur des autorités. Depuis le 1er janvier 2026, une nouvelle réglementation interdit progressivement leur vente dans les textiles, le matériel de ski ou les cosmétiques. Mais est-ce suffisant ? Pas vraiment. Le Dr Mélanie Popov, fondatrice de l’association Alliance Santé Planétaire, nous explique comment faire le ménage dans nos habitudes pour limiter les risques.
Si la loi avance, il reste un angle mort majeur : l'agriculture. « Malheureusement, l'interdiction ne concerne pas tous les secteurs. Ces polluants sont toujours autorisés dans la production des pesticides », regrette le Dr Popov. Or, l'alimentation est la première porte d'entrée de ces substances dans notre organisme.
Dans l'assiette : le réflexe Bio
Pour la médecin scolaire, le constat est sans appel : « La voie alimentaire est la principale source de contamination. Deux tiers des pesticides contiennent des PFAS ».
Le conseil : Se tourner vers le Bio. « Se protéger contre les PFAS, c'est passer par une alimentation sans pesticides. Le bio n'en contient quasiment pas », assure-t-elle. Elle recommande aussi d'acheter des produits « le moins transformés et le moins emballés possible ».
En cuisine : jetez vos poêles rayées !
C'est l'ustensile emblématique de la contamination aux perfluorés : la poêle antiadhésive.
Le conseil : Il faut opérer une transition vers des matériaux inertes. « Cuisinez avec des poêles en inox ou en fonte », préconise le Dr Mélanie Popov.
Et si vous possédez encore des poêles à revêtement antiadhésif (type Téflon), soyez intransigeants : « Quand elles sont abîmées ou rayées, il vaut mieux les jeter, s'en débarrasser immédiatement ». Les ustensiles en plastique sont aussi à éviter.
Dans la salle de bain : attention au "Waterproof"
Les PFAS sont très utilisés en cosmétique pour leurs propriétés déperlantes et fixatrices. « Ils permettent de rendre le maquillage waterproof ou d'améliorer les couleurs des fards à paupières et rouges à lèvres », explique l'experte.
Le conseil : Devenez un détective de l'étiquette.
-
Privilégiez les listes d'ingrédients les plus courtes possibles.
-
Utilisez des applications de scan comme INCI Beauty pour repérer les substances indésirables.
-
Fiez-vous au label Cosmébio.
"Faire ce qui est faisable"
Face à l'ampleur de la pollution, l'angoisse peut vite monter. Le Dr Popov prône une approche pragmatique et déculpabilisante : « Il ne faut pas bouleverser complètement nos modes de vie du jour au lendemain. Il faut faire ce qui est faisable et atteignable pour nous, pour réduire globalement notre exposition ».
Chaque petit geste compte pour alléger la charge toxique de notre corps.
Tags :
A lire aussi
Martigues
-
Environnement
Martigues : accès interdit à 225 hectares de forêt après l'incendie de juillet dernier
Istres
-
Environnement
Fin du cauchemar à Entressen : la justice ordonne la fermeture de la décharge illégale
Région sud
-
Environnement
"Une contrainte", "trop compliqué" : pourquoi les Provençaux boudent encore le bac à compost
Arles
-
Environnement
Arles représente la France : le Parc des Ateliers en finale pour devenir le "meilleur projet vert" d'Europe

