France
-
National
Vol de données : amendes de 27 millions d'euros pour Free Mobile, 15 millions pour Free (Cnil)1min
Par Maritima 14/01/2026 à 09:41
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a infligé 27 millions d'euros d'amende à Free Mobile et 15 millions à Free après un vol massif de données confidentielles de clients en 2024, selon une décision publiée mercredi au Journal officiel.
La Cnil a sanctionné ces deux entreprises, qui appartiennent au groupe Iliad, pour des "manquements" de sécurité concernant les données de leurs abonnés dans le cadre d'un piratage ayant touché plus de 24 millions de contrats en octobre 2024. Un mineur de 16 ans, soupçonné d'être l'auteur du vol dans le système de l'opérateur et fournisseur d'accès, avait été mis en examen en janvier 2025.
Free a dénoncé mercredi sa condamnation par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) à 42 millions d'euros d'amendes, à la suite d'un vol massif de données de ses clients en 2024, et a jugé cette "décision d'une sévérité inédite" en matière de cyberattaque. "Nous allons donc déposer un recours devant le Conseil d’État afin de faire valoir nos droits et obtenir la révision de cette décision", a ajouté la société Free, condamnée à 15 millions d'euros d'amende, tandis que Free Mobile a écopé d'une sanction de 27 millions d'euros pour "manquements" de sécurité.
avec @AFP
A lire aussi
France
-
National
PFAS : Cuisine, maquillage, alimentation... comment chasser les "polluants éternels" de votre quotidien ?
France
-
National
Réforme du concours enseignant : les candidats dans une situation "inacceptable et intenable" à cause de l'incertitude budgétaire
France
-
National
Justice : et si vous accueilliez un jeune en difficulté chez vous ? L'État recrute des familles et propose 45€ par jour
France
-
National
Le procès en appel du RN et de Marine Le Pen s'est ouvert à Paris

