France
-
Faits divers,
Santé,
National
Lait infantile : enquête pénale ouverte à Bordeaux sur le décès d'un nourrisson2min
Par Maritima 22/01/2026 à 16:04
Le parquet de Bordeaux a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête pénale en recherche des causes de la mort d'un nourrisson ayant consommé un lait infantile Nestlé, deux jours après l'annonce d'investigations sanitaires sur ce décès.
"Une fois sorti de la maternité, le nourrisson avait notamment été alimenté, entre le 5 et le 7 janvier 2026, avec un lait artificiel de marque Guigoz ayant fait l'objet d'un rappel pour une possible contamination par une bactérie Bacillus Cereus", a précisé à l'AFP Renaud Gaudeul, procureur de la République à Bordeaux, qui a sollicité des analyses pour "déterminer la présence ou non de la bactérie" dans le lait ingéré.
Pour rappel, si vous avez des enfants en bas âge, la vigilance est de mise dans vos placards. Une vaste opération de rappel de laits infantiles est en cours en France, touchant les géants Nestlé et Lactalis. En cause : la découverte d'une toxine liée à un ingrédient importé. Les ministères de l'Agriculture et de la Santé ont confirmé le retrait et le rappel volontaire de nombreux lots de laits en poudre commercialisés par les groupes Nestlé et Lactalis.
Une huile contaminée venant de Chine
L'origine du problème est identifiée. Tout est parti d'autocontrôles réalisés par Nestlé en décembre, révélant la présence de céréulide (une toxine) dans un lot.
Les investigations ont permis de remonter la filière : la contamination provient d'un ingrédient spécifique, une huile riche en acide arachidonique (utilisée pour le développement des bébés), produite par un fournisseur chinois.
Cet ingrédient étant utilisé par plusieurs industriels, l'alerte s'est étendue. Après Nestlé, c'est le groupe Lactalis qui a procédé le 21 janvier au rappel de certains de ses lots.
Quels sont les risques pour la santé ?
La toxine céréulide peut provoquer des troubles digestifs rapides. Surveillez votre enfant s'il présente :
-
Des vomissements.
-
Des diarrhées.
Les autorités se veulent toutefois rassurantes : "À ce stade, il n’a pas été mis en évidence de lien de causalité entre la consommation des laits infantiles concernés et la survenue de symptômes chez des nourrissons."
Que faire si vous avez ces produits ?
-
Ne les consommez plus : C'est la consigne absolue.
-
Vérifiez les numéros de lots : La liste précise des boîtes concernées est disponible et mise à jour sur le site officiel RappelConso.
-
Consultez si nécessaire : En cas de symptômes digestifs persistants après consommation, consultez un médecin en lui signalant le produit ingéré. En cas d'urgence vitale, composez le 15.
L'ensemble des fabricants mondiaux utilisant cet ingrédient doit désormais conduire une analyse de risque. La situation reste "évolutive" et fait l'objet d'une surveillance continue de la préfecture et des agences sanitaires.
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Une manifestation de soutien au Kurdistan dégénère en violences urbaines à Marseille
Région sud
-
Faits divers
Une femme tuée par balles devant son bébé à Nice : le suspect recherché
Avignon
-
Faits divers
Flashé à 210 km/h sur l’autoroute A7, un conducteur risque gros
France
-
Faits divers
Incendie criminel d'un collège à Dijon : cinq personnes interpellées

