France
-
National
Les parents de Quentin Deranque appellent "au calme et à la retenue"1min
Par Maritima 19/02/2026 à 08:52
Les parents de Quentin Deranque, le jeune militant nationaliste agressé et tué à Lyon, appellent au "calme et à la retenue" alors que le débat politique s'enflamme sur la responsabilité de groupes de l'ultra gauche et de LFI, a indiqué jeudi leur avocat sur RTL.
"La famille dénonce toute forme d'appel à la violence. Toute forme de violence politique" et appelle "au calme et à la retenue", a déclaré Fabien Rajon. Ils ne participeront pas samedi à une marche en hommage à leur fils et "souhaitent que si des personnes veulent s'agréger à cette initiative, qu'elles le fassent dans le calme, dans la retenue et sans expression politique", a ajouté l'avocat.
Gardes à vue prolongées de 24H pour 9 des 11 personnes interpellées
Les gardes à vue de neuf des onze personnes interpellées depuis mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort de Quentin Deranque ont été prolongées de 24 heures, a annoncé mercredi le parquet de Lyon.
Sept personnes sont actuellement en garde à vue pour "homicide volontaire, violences aggravées" et "association de malfaiteurs en vue de commettre un délit", et les quatre autres le sont pour "mise à disposition de moyens en vue de se soustraire aux recherches", précise le parquet dans un communiqué.
Macron "se préoccupe de la situation"
Emmanuel Macron "se préoccupe de la situation" créée par la mort du militant nationaliste Quentin Deranque et appelle à éviter "tout engrenage de la violence", indique-t-on jeudi dans son entourage.
"Le président de la République se préoccupe évidemment de la situation, qu'il suit de près", précise-t-on de même source, alors que le chef de l'Etat est en visite officielle en Inde depuis lundi soir. "Il faut éviter tout engrenage de violence", ajoute-t-on.
Raphaël Arnault ne sera "certainement pas" exclu ou suspendu du groupe LFI à l'Assemblée
Le député Raphaël Arnault, dont deux assistants parlementaires sont en garde à vue dans l'enquête sur la mort de Quentin Deranque, ne sera "certainement pas" suspendu ou exclu du groupe LFI à l'Assemblée nationale, a déclaré jeudi le coordinateur du mouvement Manuel Bompard.
"Il n'en est pas question. En vertu de quelles règles un employeur devrait être responsable des actes commis par ses salariés ?", a justifié Manuel Bompard sur franceinfo.
avec @AFP
Tags :
A lire aussi
France
-
National
Les agents de sûreté SNCF et RATP vont être autorisés à porter des pistolets à impulsions électriques à titre expérimental
Monde
-
National
Internet, IA : pour Macron, l'Europe est un "espace sûr", contrairement à ce que disent des "amis mal informés"
France
-
National
Avec 35 jours de pluie consécutifs, la France enregistre un record depuis 1959 (Météo-France)
France
-
National
Crues : un homme porté disparu dans le Maine-et-Loire après que son canoë a chaviré

