France
-
National
La marche à Lyon en hommage à Quentin Deranque autorisée, sécurité renforcée2min
Par Maritima 20/02/2026 à 14:20
La marche samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, le jeune nationaliste battu à mort par des militants liés à l'utragauche, est autorisée mais sera encadrée par un dispositif policier renforcé à un "haut niveau", a annoncé vendredi la préfecture du Rhône.
"Dans la recherche d'un équilibre entre liberté d'expression et prévention des troubles à l'ordre public, cette manifestation autorisée sera encadrée par la mobilisation d'un dispositif de sécurité important", annonce la préfecture dans un communiqué, exhortant les participants à respecter le "caractère pacifique" et sans "aucune expression politique" souhaitée par la famille de la victime.
Bompard (LFI) a demandé l'interdiction de la marche samedi à Lyon, "véritable démonstration fasciste"
Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, avait appelé vendredi matin à l'interdiction de la marche d'hommage au militant nationaliste Quentin Deranque prévue samedi à Lyon, estimant qu'elle représente une "véritable démonstration fasciste" et une "menace pour les habitants".
"La marche prévue samedi à Lyon est loin d'être seulement un hommage à la victime. Elle est prévue pour être une véritable démonstration fasciste dans les rues", a-t-il écrit sur X. "Plus de 1.000 néonazis de toute l'Europe sont annoncés dans une volonté de vengeance mortifère", ajoute-t-il.
LFI est attaquée par ses adversaires, un assistant de son député Raphaël Arnault ayant été mis en examen pour "complicité" dans l'agression mortelle du jeune homme.
Deux premiers suspects mis en examen pour "homicide volontaire"
Deux hommes ont été mis en examen pour "homicide volontaire" dans l'enquête sur la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, a annoncé jeudi à l'AFP le procureur de Lyon Thierry Dran.
Un troisième, Jacques-Elie Favrot, assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, a été mis en examen pour "complicité par instigation" de cet homicide, a ajouté le magistrat.
Quatre autres suspects doivent encore être présentés aux juges d'instruction dans la soirée en vue de leur mise en examen.
avec @AFP
A lire aussi
France
-
National
Sondage Municipales 2026 : la sécurité devient la priorité n°1 devant l'environnement
France
-
National
Mort de Quentin Deranque : tous les suspects "contestent l'intention homicide" (procureur)
France
-
National
Sept ans de prison contre le rappeur Naps, jugé pour viol
France
-
National
Violences faites aux femmes : Darmanin reconnaît des "failles", annonce "un changement de méthode"

