LogoMaritima

°C

France

-

Faits divers,

Météo,

National

Pas-de-Calais: la foudre tombe sur un terrain de foot, un mort et un blessé grave

4min

image

Par Jean-Michel Darras24/05/2024 à 08:35

La foudre qui a frappé un terrain de football en plein entraînement a fait un mort et un blessé grave jeudi soir à Courrières, près de Lens (Pas-de-Calais), ont indiqué la préfecture et les secours.

L'homme décédé est un entraîneur du club amateur AS Courrières, "grand passionné de football", a indiqué à l'AFP l'un de ses jeunes frères, Théo Denneulin, accouru au stade après avoir été alerté par un autre membre du club. Un autre homme "souffrant de douleurs thoraciques a été transporté au centre hospitalier en état d'urgence absolue" et un troisième est légèrement blessé, brûlé à la jambe, détaille la préfecture dans un communiqué, précisant que ce bilan est susceptible d'évoluer.

Selon la préfecture, l'homme décédé et celui qui a été gravement blessé sont tous les deux âgés d'une trentaine d'années. Trente-trois autres personnes impliquées dans cet épisode sont "choquées mais indemnes".

La foudre s'est abattue "aux environs de 20h sur le stade Gabriel Péri situé à Courrières, alors qu'un entraînement de football était en cours", explique le communiqué. "Il semblerait que la pluie intense (...) a fait que les personnes ont décidé de quitter le terrain", a expliqué à l'AFP le capitaine des pompiers Cédric Sauvage, chef du centre de secours de Lens. "La foudre s'est abattue à ce moment-là, et a malheureusement impacté les quelques personnes qui s'y trouvaient encore"

 

Vigilance jaune aux orages

 

Une cellule médico-psychologique a été mise en place aux abords du stade, et secours et gendarmes ont été déployés sur place, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le Pas-de-Calais était classé jeudi soir en vigilance jaune aux orages par Météo-France, comme les trois-quarts de la France. Météo-France a appelé dans la soirée sur son compte X à la prudence dans les Hauts-de-France, signalant des "orages forts en cours (...) avec localement de fortes précipitations".

"Nous sommes sous le choc", a réagi après de l'AFP la présidente du district de l'Artois de football, Evelyne Bauduin. L'AS Courrières est "un club amateur dirigé par un jeune président", qui compte 360 licenciés, ce qui en fait "un des dix plus gros clubs du district de l'Artois", a-t-elle souligné.

"Tout mon soutien au club de football de Courrières touché par ce terrible drame. Pensées aux proches de la victime, aux blessés et aux licenciés de l'AS Courrières", a écrit sur son compte X le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand.

En juin 2019, plusieurs adolescents, membres d'un club de football, avaient été frappés par la foudre lors d'un entraînement à Saint-Nicolas-lez-Arras, également dans le Pas-de-Calais.

Depuis le mois de novembre, le Pas-de-Calais a été touché par une série d'inondations historiques, qui ont laissé des milliers d'habitants sinistrés.

 

© Agence France-Presse

A lire aussi


Marseille : un homme retranché dans le 1er arrondissement

Marseille

-

Faits divers

Marseille : un homme retranché dans le 1er arrondissement

Premier gros incendie de l'année : 600 hectares parcourus dans le Var

Région sud

-

Faits divers

Premier gros incendie de l'année : 600 hectares parcourus dans le Var

Martigues : trois pompiers blessés par des tirs de flashball

Martigues

-

Faits divers

Martigues : trois pompiers blessés par des tirs de flashball

Violent incendie dans le Var: 200 hectares de forêt parcourus

Région sud

-

Faits divers

Violent incendie dans le Var: 200 hectares de forêt parcourus

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres