LogoMaritima

°C

France

-

Politique,

National

La macroniste Yaël Braun-Pivet rééelue à la tête de l'Assemblée nationale

2min

image

Par Jean-Michel Darras18/07/2024 à 21:36

La macroniste Yaël Braun-Pivet, présidente sortante de l'Assemblée nationale, a été réélue devant des candidats de gauche et d'extrême droite, après qu'une alliance a été scellée entre les députés du centre droit favorables au président Emmanuel Macron et ceux de la droite conservatrice.

Yaël Braun-Pivet (Renaissance), présidente sortante de l'Assemblée nationale, a été réélue jeudi au troisième tour avec 220 voix, devant le candidat du Nouveau Front populaire André Chassaigne (207 voix) et celui du RN Sébastien Chenu (141 voix). Au terme d'une élection à suspense, la députée des Yvelines, âgée de 53 ans, retrouve donc son "perchoir" après la dissolution, grâce notamment au soutien de la droite qui a passé un accord avec la macronie.

Cette élection, alors que les députés du Nouveau front populaire (NFP, gauche) constituent le principal groupe à la chambre basse française après les récentes législatives anticipées voulues par le chef de l'Etat, semble indiquer que les perspectives d'accéder au pouvoir s'éloignent pour la gauche.

Les réactions

Emmanuel Macron a félicité jeudi Yaël Braun-Pivet pour sa réélection à la présidence de l'Assemblée nationale, saluant sa "responsabilité républicaine". "Tous ceux qui vous connaissent savent que vous veillerez au respect de la pluralité des opinions et à l'expression de la diversité des sensibilités. En responsabilité républicaine", a déclaré sur X le chef de l'Etat, qui avait dit vouloir attendre la structuration de la nouvelle Assemblée avant de se prononcer sur la formation d'un nouveau gouvernement, et qui voit donc une membre de son camp accéder au perchoir malgré sa défaite aux élections législatives anticipées.

Le vote des Français aux élections législatives "a été volé" lors de la réélection à la présidence de l'Assemblée nationale de Yaël Braun-Pivet par une "alliance contre nature" entre le camp présidentiel et la droite, a pour sa part estimé jeudi André Chassaigne, candidat de la gauche au scrutin de la chambre basse. "Le vote des Françaises et des Français (aux législatives des 30 juin et 7 juillet, ndlr), c'est un vote qui a été volé aujourd'hui par une alliance contre nature" entre la macronie et la droite, a affirmé dans les couloirs de l'Assemblée le député communiste, battu de 13 voix par la députée Renaissance pour le perchoir. L'alliance de gauche est arrivée en tête en sièges aux législatives devant le camp présidentiel et le Rassemblement national, mais sans majorité absolue.

Sébastien Chenu, candidat du Rassemblement national pour l'élection à la présidence de l'Assemblée nationale, a de son côté dénoncé jeudi sur X une "victoire des combines" pour Yaël Braun-Pivet, présidente sortante Renaissance, réélue avec notamment les voix des députés LR après un accord. C'est une "victoire à la Pyrrhus", "contre nature, entre les macronistes et Les Républicains", a dénoncé l'ancien vice-président de l'Assemblée sur LCI. "Les Républicains qui se sont fait élire il y a 15 jours en disant qu'ils étaient l'opposition à Emmanuel Macron viennent de voter pour Yaël Braun-Pivet", a-t-il également critiqué, jugeant que cette élection "contournait la volonté des électeurs".

 

avec AFP

MaJ 22h08

A lire aussi


"Résistance", "destitution" : la gauche défile contre Macron

France

-

Politique

"Résistance", "destitution" : la gauche défile contre Macron

Michel Barnier vante sa "capacité à négocier", assure n'avoir "rien en commun" avec le RN

France

-

Politique

Michel Barnier vante sa "capacité à négocier", assure n'avoir "rien en commun" avec le RN

Prise illégale d'intérêts: l'ex-ministre Michèle Alliot-Marie condamnée à six mois de prison avec sursis

France

-

Politique

Prise illégale d'intérêts: l'ex-ministre Michèle Alliot-Marie condamnée à six mois de prison avec sursis

Une proposition pour "désmicardiser" la France sur le bureau de Michel Barnier

France

-

Politique

Une proposition pour "désmicardiser" la France sur le bureau de Michel Barnier

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres