France
-
Économie,
National
Pas d'exemption de droits de douane américains pour le vin : "immense déception" pour les exportateurs français1min
Par Maritima 21/08/2025 à 15:22
La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) français a fait part de son "immense déception" jeudi après que l'Union européenne a annoncé avoir échoué à obtenir une exemption pour le secteur, qui sera taxé à 15% à son entrée aux Etats-Unis.
"Il y a une immense déception, parce qu'on a travaillé énormément pour obtenir l'exemption et elle était à portée de main. Nous avons la certitude que cela entraînera de grosses difficultés pour la filière des vins et spiritueux", a déclaré à l'AFP Gabriel Picard, président de la fédération.
La France va travailler à des "exemptions additionnelles" dans l'accord commercial entre l'Union européenne et les Etats-Unis qui n'inclut pas de traitement de faveur pour les vins et spiritueux, un secteur important pour la France, a de son côté affirmé le ministre français délégué au Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin. "La défense de nos secteurs à l'export reste notre priorité. L'accord laisse ouverte la possibilité d'exemptions additionnelles, nous y travaillerons", a écrit jeudi le ministre sur le réseau X, estimant que "l'histoire n'est pas finie".
avec © Agence France-Presse
photo illustration
Tags :
A lire aussi

France
-
Économie
Espaces sans tabac : restaurateurs et cafés demandent "l'ouverture d'une concertation immédiate"

Bouches-du-Rhône
-
Économie
Rentrée scolaire 2025 : quelles aides disponibles dans les Bouches-du-Rhône ?

France
-
Économie
Allocation scolaire : l'UFC-Que Choisir estime qu'elle augmente moins vite que le prix des fournitures
.jpg&w=3840&q=75)
France
-
Économie
Allocation de rentrée scolaire : pouvez-vous bénéficier de l'aide versée ce mardi ?