France
-
National,
Société
Macron présente mercredi la nouvelle stratégie nationale spatiale française4min
Par Maritima 11/11/2025 à 17:06
Emmanuel Macron doit dévoiler mercredi la stratégie nationale spatiale française à l'horizon 2040 pour faire face à la compétition mondiale, tant civile que militaire, à Toulouse où il inaugurera des bâtiments du Commandement de l'espace (CDE), a annoncé l'Elysée.
Face à l'essor des constellations de satellites de communication ou d'observation par des opérateurs tant publics que privés et à un milieu devenu zone de contestation entre puissances, il est nécessaire de "donner une vision de ce que nous pouvons faire en matière spatiale au niveau européen et au niveau français, se donner un calendrier et fixer un objectif", selon la présidence de la République.
Au siège du commandement chargé du suivi et des opérations militaires dans l'espace, le président prononcera un discours sur cette stratégie, qui se décline en cinq piliers.
Le premier vise à préserver "notre autonomie stratégique en matière d'accès à l'espace" grâce à la montée en cadence des lancements de la fusée européenne Ariane 6 et le développement de microlanceurs.
Alors que la France dispose de la base industrielle spatiale la plus importante d'Europe, le deuxième pilier vise à mieux faire travailler les start-up qui fleurissent dans le secteur avec les industriels historiques et encourager la consolidation entre acteurs afin qu'ils atteignent la taille critique au niveau mondial.
Les autres piliers comprennent la "mise à jour de la stratégie de défense spatiale" de 2019, la science et l'exploration ainsi que la coopération.
"On est dans un moment de point de bascule très important dans le secteur, qui nécessite de reconstruire urgemment une volonté politique commune" à l'échelle européenne, a plaidé l'Elysée, qui a annoncé l'organisation d'un sommet international à Paris sur le sujet au printemps 2026.
Face à la Chine, la Russie et les Etats-Unis, "si on veut être un grand bloc compétitif au niveau mondial, il faut qu'on travaille en européens", selon cette source.
Alors que l'Allemagne a annoncé vouloir investir 35 milliards d'euros dans le spatial militaire d'ici 2030, Emmanuel Macron "aura l'occasion, vraisemblablement, de revenir sur les ambitions financières (françaises, ndlr) sur la décennie et a minima sur les cinq prochaines années", selon l'Elysée.
Auparavant, Emmanuel Macron aura échangé dans la matinée à Toulouse avec des lecteurs du quotidien La Dépêche du Midi sur le thème des réseaux sociaux et des ingérences étrangères.
© Agence France-Presse
A lire aussi
France
-
National
Nicolas Sarkozy est sorti de prison
France
-
National
La justice française ordonne la remise en liberté de l'ancien président Nicolas Sarkozy
France
-
National
La décision sur la demande de mise en liberté de Sarkozy rendue ce lundi à 13H30
France
-
National
La justice examine, ce lundi matin, la demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy

