Marseille
-
Politique,
National
Municipales : le Sénat s'oppose massivement à la réforme du scrutin à Paris, Lyon et Marseille1min
Par Maritima 03/06/2025 à 18:25
Le Sénat s'est opposé massivement mardi à la réforme du scrutin municipal pour les villes de Paris, Lyon et Marseille, une initiative du camp présidentiel qui essuie là un important revers qui complique ses chances d'adoption définitive à moins d'un an des élections.
Sollicités en première lecture sur une proposition de loi déjà adoptée à l'Assemblée nationale, les sénateurs ont rejeté l'article phare de ce texte, avec seulement 97 voix pour, contre 217 oppositions. Le gouvernement, qui soutient cette réforme censée rapprocher les électeurs de ces villes du choix de leur maire, pourrait désormais choisir l'option risquée de convoquer une commission mixte paritaire (CMP), réunion de sénateurs et députés chargés d'aboutir à un compromis.
Adoptée à l'Assemblée nationale début avril à moins d'un an des élections municipales, la réforme du scrutin municipal pour Paris, Lyon et Marseille avait été massivement rejetée mercredi dernier en commission des Lois avant son examen aujourd'hui dans l'hémicycle.
avec © Agence France-Presse
A lire aussi
.jpg&w=3840&q=75)
France
-
Politique
Municipales à Paris-Lyon-Marseille : désaccord entre députés et sénateurs sur la réforme du scrutin

France
-
Politique
Retraites : si Bayrou ne saisit pas le Parlement, le PS ira "vers la censure"

France
-
Politique
Retraites : la CFDT souhaite "concrétiser" des accords

Marseille
-
Politique
Marseille : le député RN Franck Allisio candidat aux municipales 2026