Monde
-
Culture,
National,
International
Algérie : l'écrivain Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme2min
Par Maritima 27/03/2025 à 09:49
Un tribunal en Algérie a condamné jeudi à cinq ans de prison ferme l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, en détention depuis novembre, soit la moitié de la peine requise par le Parquet, selon un correspondant de l'AFP présent dans la salle.
M. Sansal, dont le cas est au coeur d'une crise avec la France d'une gravité inédite, était accusé notamment d'atteinte à l'intégrité du territoire algérien, pour avoir repris à son compte, dans un média français d'extrême droite, la position du Maroc selon laquelle son territoire aurait été amputé au profit de l'Algérie sous la colonisation française.
Boualem Sansal, âgé de 80 ans selon son éditeur français Gallimard, a été accusé entre autres d'"atteinte à l'unité nationale, outrage à corps constitué, pratiques de nature à nuire à l'économie nationale et détention de vidéos et de publications menaçant la sécurité et la stabilité du pays".
De nombreux écrivains et élus se sont mobilisés depuis sa mise en détention en novembre dernier. Mardi, des centaines de personnes avaient participé à Paris au rassemblement de soutien à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie, parmi lesquels les présidents des deux chambres du Parlement Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher.
Son avocat français appelle le président algérien à "l'humanité"
La semaine dernière, plusieurs personnalités politiques françaises avaient aussi dénoncé les dix années de prison requises par la justice algérienne contre l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, estimant que cela équivalait à "une condamnation à mort".
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné à cinq ans de prison en Algérie, doit bénéficier de "l'humanité" du président de ce pays, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé jeudi son avocat français François Zimeray. "Son âge et son état de santé rendent chaque jour d'incarcération plus inhumain encore. J'en appelle au président algérien: la justice a failli, qu'au moins l'humanité prévale", a écrit Me Zimeray sur X, dans une allusion à une possible grâce par le chef de l'Etat.
avec AFP
A lire aussi

Martigues
-
Culture
Martigues a rendu hommage aux victimes algériennes du 8 mai 1945

Martigues
-
Culture
Martigues commémore les 80 ans de la Libération de la France occupée par l'Allemagne nazie

Monde
-
Culture
L'autre 8 mai 1945 : récit des massacres de l'armée française en Algérie

Marseille
-
Culture
Mais qui est Bad Bunny, ce chanteur qui remplira le Vélodrome en 2026 ?