Marseille
-
OM
Décès de Jean-Louis Gasset : les hommages se multiplient3min
Par Léa Nicosia26/12/2025 à 18:41
Figure emblématique du football français et ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille, Jean-Louis Gasset est décédé ce vendredi 26 décembre à l’âge de 72 ans. Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages se succèdent dans le monde du football.
Paris Saint-Germain, Olympique de Marseille, équipe de France ou encore le Montpellier HSC, son club de toujours : Jean-Louis Gasset a marqué de nombreuses institutions du football français au fil de sa carrière.
C’est le journal L’Équipe qui a révélé son décès. L’ancien entraîneur avait fêté ses 72 ans le 9 décembre dernier. Connu pour sa silhouette reconnaissable, souvent coiffée d’une casquette, il a d’abord été joueur puis éducateur, avant de devenir entraîneur et de laisser son empreinte dans plusieurs clubs majeurs.
Son dernier passage sur un banc remonte à la saison récente, au Montpellier HSC, où il a exercé d’octobre 2024 à avril 2025. Dans un communiqué, le club héraultais a tenu à saluer « sa soif de transmission » et à rappeler l’importance de son parcours.
« Il a été un formidable étendard de la formation montpelliéraine qu’il a exportée dans de grands clubs, que ce soit au Paris Saint-Germain, à l’Espanyol Barcelone, à l’AS Saint-Étienne ou encore à l’Olympique de Marseille, ainsi qu’en équipe de France, où il était l’adjoint du sélectionneur Laurent Blanc », souligne le MHSC.
L'Olympique de Marseille réagit
Mais Montpellier n’est pas le seul club endeuillé. L’Olympique de Marseille a également réagi à la disparition de celui qui a brièvement dirigé l’équipe première. « Le club perd aujourd’hui bien plus qu’un entraîneur : il perd un homme de football respecté, un technicien d’expérience et une figure profondément attachée aux valeurs humaines de ce sport », écrit l’OM, évoquant également « son calme, son sens de l’équilibre et son regard avisé ».
Lire aussi : Bourg - OM : la dernière conf de presse de Roberto De Zerbi après le succès en Coupe de France (0-6)
À Marseille, les réactions dépassent le cadre sportif. Le maire de la ville, Benoît Payan, a lui aussi rendu hommage à Jean-Louis Gasset : « Son nom est inscrit pour toujours dans la grande histoire de notre club. »
"Une personne qui marque au-delà du terrain"
Au-delà des institutions, de nombreuses figures du football français ont également salué la mémoire de Jean-Louis Gasset. Sur les réseaux sociaux, plusieurs anciens joueurs, entraîneurs et dirigeants ont tenu à rappeler son rôle majeur dans le football hexagonal.
Amine Harit, milieu de l’Olympique de Marseille : « Tu faisais partie de ces personnes rares que l’on rencontre dans le football, mais qui marquent bien au-delà du terrain. »
Ou encore, Pierre-Emerick Aubameyang ancien attaquant, « Un regard suffisait !!! Merci coach, tu vas nous manquer. Monsieur Gasset.»
Beaucoup évoquent un homme respecté, apprécié dans les vestiaires comme en dehors, et un passeur de savoir qui a marqué durablement ceux qu’il a côtoyés.
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
OM
Bourg - OM : la dernière conf de presse de Roberto De Zerbi après le succès en Coupe de France (0-6)
Marseille
-
OM
Bourg - OM : Bilal Nadir "ouais il y a eu des buts pas mal ce soir, on a été servi"
Marseille
-
OM
Coupe de France : Bourg-en-Bresse attend l'OM de pied ferme dans un stade à guichets fermés
Marseille
-
OM
Trophée des Champions face au PSG : pas de supporters de l'OM au Koweït

