Marseille
-
OM
"On a ce qu'on mérite" : le constat cinglant de Geoffrey Kondogbia après le fiasco de l'OM à Bruges2min
Par Maritima 29/01/2026 à 07:37
C’est une désillusion historique. Malgré 90% de chances statistiques de se qualifier avant le coup d'envoi, l’Olympique de Marseille a sombré en Belgique (3-0), terminant à la 25e place, la première place des éliminés. Entre une entame de match ratée et un manque d'humilité pointé du doigt, Geoffrey Kondogbia n'a pas mâché ses mots après la rencontre. Entretien.
Le football peut être d'une cruauté absolue. Pendant que Benfica arrachait sa qualification à la 98e minute grâce à un but de son gardien, l'OM, lui, sombrait dans l'apathie à Bruges. Cueillis à froid par deux buts en onze minutes, les Marseillais n'ont jamais su inverser la tendance.
Une entame de match "compliquée" et fatale
Pour Geoffrey Kondogbia, le mal était fait dès les premières minutes. "C'est une soirée compliquée", a-t-il avoué d'emblée. "Il faut parler d’abord de notre prestation, de la façon dont on démarre ce match. Ça nous complique la soirée et, automatiquement, ça devient un autre match."
Obligés de courir après le score très tôt (2-0 dès la 11e minute), les Olympiens ont perdu leur fil conducteur. "On doit pousser, on doit essayer de revenir au score, et je pense que c’est quelque chose qui nous a mis en difficulté ce soir", analyse le milieu de terrain. Le plus frustrant pour le groupe ? Ces erreurs étaient évitables : "Les deux buts qu’on prend trop tôt, c’est des choses qu’on avait discutées pourtant..."
Interview Karim Attab Maritima médias
"Le football est juste"
Loin de chercher des excuses dans le scénario improbable du match du Benfica, Kondogbia préfère balayer devant la porte marseillaise. Pour lui, le classement final est le reflet exact de la performance produite sur le terrain. "La réalité, c’est qu'aujourd’hui on a ce qu'on mérite. Le football, c’est comme la vie : à la finalité, le football est juste. Donc à l’instant T, aujourd’hui, c’est ce qu’on mérite."
Humilité et silence : l'heure de la remise en question
Cette élimination précoce, alors que l'OM avait les cartes en main, va laisser des traces. Mais pour Kondogbia, il n'y a qu'une seule issue pour sauver la suite de la saison nationale : le travail et l'autocritique. "Il va falloir se regarder dans la glace, faire preuve d’humilité et retrousser les manches, tout simplement. Moins parler, et faire ce qu'on doit faire."
Le message est clair : après l'échec européen, l'heure n'est plus aux discours mais aux actes. L'OM doit désormais se concentrer exclusivement sur le championnat pour digérer ce traumatisme et ne pas laisser cette "soirée catastrophique" saborder ses ambitions domestiques. L'OM va de suite prendre la direction de Paris pour préparer son match face au Paris FC samedi à 17h.
Lire aussi. Bruges - OM : "Soirée de merde" pour Medhi Benatia
A lire aussi
Marseille
-
OM
Bruges - OM : "Soirée de merde" pour Medhi Benatia
Marseille
-
OM
Bruges-OM : Roberto De Zerbi "quand on perd un match comme ça, bien sûr il y a de la honte"
Marseille
-
OM
L'OM est éliminé de la Ligue des champions !
Marseille
-
OM
"C’est un match historique" : l'OM est prêt pour le choc décisif à Bruges en Ligue des Champions

