Marseille
-
OM,
L'invité(e) de la rédaction
OM : « Le navire ne coule pas, c’est une tempête », Laurent Spinosi livre son analyse après le départ de De Zerbi3min
Par Maritima 13/02/2026 à 11:15
Le séisme Roberto de Zerbi secoue encore la cité phocéenne. Après la débâcle subie au Parc des Princes (5-0) et le départ surprise du technicien italien, l’OM entame une nouvelle ère avec pour le moment Pancho Abardonado sur le banc. Invité de la matinale sur Maritima Radio, Laurent Spinosi, ancien entraîneur des gardiens du club, décrypte cette crise et le défi qui attend l'intérimaire olympien.
À Marseille, le ciel est tombé sur la tête des supporters en l'espace de quelques jours après les défaites 3/0 à Bruges en Ligue des Champions et 5/0 à Paris en Ligue 1. Pourtant, pour Laurent Spinosi, le départ de Roberto de Zerbi n'est pas qu'une question de score. « On ne s’attendait peut-être pas à un changement en cours de saison vu l’implication de tout le monde, mais après le match de Bruges, il y a eu une cassure », analyse-t-il au micro d'Enzo Buonalana.
« De Zerbi était devenu nerveux »
L'ancien membre du staff olympien pointe du doigt la personnalité complexe de l'Italien : « On a compris que c'était un personnage avec ses idées, très obtus, qui va au bout de ses convictions. Je l’ai senti au début de cette année 2026 très agressif, il se sentait attaqué de toute part et je le sentais nerveux. »
Pour Spinosi, la pression marseillaise a fini par user le coach : « Même si tu es costaud, tu as du mal à digérer toute cette population qui est là à te regarder et l’attente qui est très forte. »
Pancho Abardonado : l’homme de la situation ?
Pour succéder à De Zerbi, la direction a fait appel à un « enfant du pays », Pancho Abardonado, épaulé par Romain Ferrier. Un choix que Spinosi, qui a lui-même connu des périodes d'intérim avec Nasser Larguet, juge avec prudence.
« Pancho connaît le club, les joueurs, il a du vécu. S’il est bien entouré, il peut finir la saison avec des résultats. Le problème, c’est le démarrage contre Strasbourg. S’il ne gagne pas, ça peut vite exploser », prévient-il. Son conseil est clair : fixer les règles rapidement pour éviter le désengagement du vestiaire. « Les joueurs sentent si tu n'es là que pour un mois ou deux. Il faut vite que le vestiaire l'entende, sinon les choses ne vont pas bien se passer. »
Geronimo Rulli : « Il manque quelqu'un à ses côtés »
Interrogé sur les difficultés actuelles de Geronimo Rulli, Laurent Spinosi rappelle une règle d'or du poste : « La première année est toujours belle, la deuxième est la plus dure. C’est ce qui arrive à Rulli. Il a perdu un petit peu de confiance. »
Selon l'expert, le gardien argentin souffre peut-être d'un manque de soutien technique : « Il suffit d'une phrase pour que le gardien sente moins la confiance du staff. Je pense qu’il manque quelqu’un à ses côtés pour l’accompagner, quelqu’un avec de l’expérience et du vécu pour le remettre en selle. Il a un gros, gros potentiel. »
L’OM en « tempête », pas au fond du gouffre
Malgré l’humiliation face au PSG et le départ du coach, Laurent Spinosi refuse de céder au catastrophisme. « On n’est pas sur un navire en train de couler, on est plutôt dans une petite tempête dont il va falloir s’en sortir très rapidement. »
Rappelons que l’OM pointe toujours à la 4ème place, à seulement trois points du podium, et reste qualifié en Coupe de France alors que le PSG est désormais éliminé. Le match contre Strasbourg sera le premier test de cette nouvelle vie sans De Zerbi.
Retrouvez l'invité de la rédaction sur maritima radio du lundi au vendredi à 8h15 et 12h15
A lire aussi
Marseille
-
OM
De Zerbi s'en va, l'OM cherche toujours la stabilité
Marseille
-
OM
Clap de fin pour De Zerbi à Marseille : l'OM et son entraîneur se séparent "d'un commun accord"
Marseille
-
OM
PSG-OM : les mots de Roberto De Zerbi après la défaite historique face au PSG (5-0)
Marseille
-
OM
L'OM humilié à Paris (5-0)

