LogoMaritima

°C

Martigues

-

OM

"On progresse, mais on paye cash" : les Marseillaises punies par le réalisme du Paris FC à Martigues

3min

Par Maritima 31/01/2026 à 09:03

Au stade Turcan de Martigues, l’Olympique de Marseille a concédé une défaite frustrante face au Paris FC (0-3). Malgré une prestation courageuse et un jeu souvent à la hauteur de leurs adversaires, les joueuses de Corinne Diacre ont péché par manque d'efficacité devant le but. Entre frustration et volonté de rebondir, les Marseillaises tirent les leçons d'un apprentissage cruel.

Le score est lourd, presque injuste au regard de l'investissement des Phocéennes. Ce vendredi soir, pour le compte de l'Arkema Première Ligue, l'OM recevait un cador du championnat : le Paris FC, habitué aux joutes de la Ligue des Champions. Si le contenu du match a rassuré sur le niveau de jeu des promues marseillaises, le tableau d’affichage a rappelé l’exigence du très haut niveau.

 

"Trois occasions, trois buts" : le froid constat de Laura Bourgouin

À la fin de la rencontre, la milieu de terrain Laura Bourgouin ne cachait pas sa déception. Pour elle, la différence s'est faite sur des détails, mais des détails qui coûtent cher. "Il y a un peu de frustration. Quand on voit le match, j’ai l’impression que c’est trois occasions, trois buts", confie-t-elle au micro de Maritima.

Le tournant du match ? Une succession d'erreurs individuelles en fin de première période et une entame de seconde mi-temps fatale. "On a fait des erreurs sur les deux premiers buts. À la mi-temps, on se dit qu'il faut repartir de plus belle, qu'on est capables d'en mettre deux. Et en fait, c'est tout l'inverse, on en prend un d'entrée", déplore la joueuse. Malgré tout, elle garde la tête haute : "On est promues, on fera peut-être des erreurs jusqu'à la fin de la saison, mais il faut travailler encore plus pour se maintenir."

 

 

Corinne Diacre : "Je préférerais jouer moins bien et gagner"

Sur le banc, Corinne Diacre a observé une équipe capable de faire jeu égal avec l'une des meilleures formations de France, mais trop tendre dans les zones de vérité. Pour la coach olympienne, le manque de "clinisme" est le principal chantier. "C'est une succession d'erreurs que l'on paye cher. Il nous manque ce fait d'être chirurgical", analyse-t-elle avec lucidité.

Si elle reconnaît les progrès de son groupe, Diacre ne veut pas se contenter de "beaux matchs" sans points à la clé. "Dans le jeu, on a fait jeu égal avec le Paris FC qui joue le haut du tableau. Mais tant qu'on n'arrivera pas à marquer, ce sera compliqué de gagner des matches. Bien jouer, c'est bien, mais je préférerais jouer un peu moins bien des fois et marquer un but du pointu ou du tibia, je m'en fous, tant qu'on prend des points pour le maintien."

 

 

Objectif maintien : Apprendre vite pour ne plus subir

Cette défaite 0-3 à Martigues (buts de Garbino à la 31e, de Scott à la 45e et de Jedlinska à la 46e) laisse l'OM avec des certitudes dans le jeu, mais une urgence comptable (9e avec 12 points, devant Saint-Etienne, Montpellier et Lens, 8 points mais un match en moins disputé ce soir pour les 3 équipes). Pour se maintenir dans l'élite, les Marseillaises devront transformer leurs bonnes intentions en buts.

"On progresse, c'est important", conclut Corinne Diacre, qui ne compte pas "lâcher" ses joueuses. Prochain défi pour les Olympiennes : corriger ces erreurs d'inattention et retrouver le chemin des filets pour valider ce beau visage montré sur le terrain. Dimanche 8 février les Marseillaises se rendront à Strasbourg, elles recevront ensuite le leader invaincu Lyon le 21 février à Martigues.

 

 

Interviews Enzo Buonalana et photos Joey Temple pour maritima médias

A lire aussi


Paris FC - OM : Roberto de Zerbi "j'étais l'entraîneur de l'OM et je le suis toujours"

Marseille

-

OM

Paris FC - OM : Roberto de Zerbi "j'étais l'entraîneur de l'OM et je le suis toujours"

"PFC-OM, ce n'est pas un Clasico", estime Ilan Kebbal, le "Marseillais" de Paris

Marseille

-

OM

"PFC-OM, ce n'est pas un Clasico", estime Ilan Kebbal, le "Marseillais" de Paris

"On a ce qu'on mérite" : le constat cinglant de Geoffrey Kondogbia après le fiasco de l'OM à Bruges

Marseille

-

OM

"On a ce qu'on mérite" : le constat cinglant de Geoffrey Kondogbia après le fiasco de l'OM à Bruges

Bruges - OM : "Soirée de merde" pour Medhi Benatia

Marseille

-

OM

Bruges - OM : "Soirée de merde" pour Medhi Benatia

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres