LogoMaritima

°C

Bouches-du-Rhône

-

Politique

Législatives 2024 : le point à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône

4min

image

Par Jean-Michel Darras01/07/2024 à 08:52

Ce qu'il faut savoir dans les Bouches-du-Rhône et à Marseille après le 1er tour des législatives 2024.

Bouches-du-Rhône : nouvelle progression du RN

En tête dans toutes les circonscriptions hors de Marseille, le Rassemblement national a encore progressé, faisant réélire dès le premier tour son chef de file Franck Allisio dans la 12e, autour de Marignane. Et ses quatre autres députés sortants hors de la cité phocéenne sont en très bonne position pour retrouver le palais Bourbon.

Dernier député communiste encore élu dans la région, dans la 13e circonscription, autour de l'étang de Berre, Pierre Dharréville (36,02%) est cette fois très menacé par son adversaire RN, Emmanuel Fouquart (47,53%), qu'il avait devancé de cinq points en 2022. L'ancien journaliste, élu député depuis 2017, s'était imposé avec 52,01% au second tour.

Sur la ville d'Aix-en-Provence, les deux députés sortants de la majorité présidentielle, Mohamed Laqhila (11e) et Anne-Laurence Petel (14e), sont également en grand danger, avec deux triangulaires qu'ils vont aborder en troisième position. Arrivé en deuxième position devant Mme Pétel, le socialiste Jean-David Ciot (29,48%), devancé de deux points par le candidat RN (31,65%), pourrait retrouver un fauteuil qu'il avait occupé de 2012 à 2017.

 

Marseille: deux élus de la majorité chutent

Arrivés troisièmes dans leurs circonscriptions, deux des trois députés sortants de la majorité présidentielle à Marseille se sont retirés dès dimanche soir, pour faire barrage au RN. Parmi eux, Sabrina Agresti-Roubache, très proche du couple Macron et secrétaire d'Etat à la ville, qui a reconnu que dans la 1re circonscription de la cité phocéenne, "le choix (avait) été clair, 45% pour le Rassemblement national" de son adversaire Monique Griseti.

Dans la deuxième circonscription, Claire Pitollat, élue depuis 2017, a été devancée de 870 voix par le socialiste Laurent Lhardit du NFP, adjoint à l'Economie au maire de Marseille. Aux premières heures de la journée lundi, elle n'avait pas précisé si elle se retirait ou si elle comptait disputer cette possible triangulaire.

 

Marseille: vers un grand chelem pour le NFP?

Avec déjà deux députés sortants réélus à Marseille, Manuel Bompard, le coordinateur national de LFI, et Sébastien Delogu, le député insoumis qui s'était illustré en brandissant un drapeau palestinien à l'Assemblée nationale, le Nouveau Front populaire, qualifié dans les cinq autres circonscriptions de la ville, pourrait signer un grand chelem le 7 juillet.

Avec le jeune Amine Kessaci, 20 ans, candidat écologiste dans les quartiers nord populaires de la ville, c'est même le seul siège gagné par le RN à Marseille en 2022, par Gisèle Lelouis, qui pourrait tomber.

A noter que dans la 5e circonscription c'est le député Insoumis sortant et dissident, Hendrik Davi, qui s'est qualifié face au RN, devançant de 565 voix le candidat LFI officiel Allan Popelard.

Mais le duel devrait être très serré dans la 1re circonscription de la ville, où la représentante de Place Publique, Pascaline Lécorché, distancée de quelque 10.000 voix par Monique Griseti (RN), devra compter sur un report des voix quasi parfait des suffrages accordée à la député sortante macroniste, Sabrina Agresti-Roubache.

 

Retrouvez toutes les réactions et tous les résultats dans les Bouches-du-Rhône ici

 

Retrouvez le point en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ici.

 

avec AFP

A lire aussi


A Marseille, la communauté LGBT manifeste pour ses droits, craignant la montée du RN

Marseille

-

Politique

A Marseille, la communauté LGBT manifeste pour ses droits, craignant la montée du RN

Législatives 2024 : "51 candidats ou militants ont été agressés" durant la campagne, annonce Gérald Darmanin

France

-

Politique

Législatives 2024 : "51 candidats ou militants ont été agressés" durant la campagne, annonce Gérald Darmanin

“C’est tout sauf une alliance (...) par contre on connait notre ennemi” (B.Payan)

Marseille

-

Politique

“C’est tout sauf une alliance (...) par contre on connait notre ennemi” (B.Payan)

Législatives 2024 : un pique-nique résistant avec Pierre Dharréville

Martigues

-

Politique

Législatives 2024 : un pique-nique résistant avec Pierre Dharréville

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres