LogoMaritima

°C

Région sud

-

Politique

Législatives 2024 : le point en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

5min

image

Par Jean-Michel Darras01/07/2024 à 09:02

Ce qu'il faut savoir dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur après le 1er tour des législatives 2024.

Var: cinq députés RN réélus dès le premier tour

Dans le Var, où le Rassemblement national avait raflé sept des huit circonscriptions lors des législatives 2022, cinq députés RN sortants ont été réélus dès le premier tour, les trois autres terminant assez largement en tête à l'issue du premier tour.

Dans la première circonscription, qui recouvre la ville de Toulon, la seule qui leur avait échappé il y a deux ans, le candidat RN, Sébastien Soulé (42,28%), un des policiers mis en cause dans le procès de la Bac Nord de Marseille en 2021, mais finalement relaxé, est en ballotage favorable face au député Ensemble sortant Yannick Chenevard (31,37%).

 

Avignon: Raphaël Arnault, controversé candidat LFI, face au RN

Militant de la Jeune garde antifasciste, mouvement assumant une stratégie musclée contre l'extrême droite, Raphaël Arnault, candidat LFI controversé, s'est qualifié pour le deuxième tour, devançant un dissident de gauche, Philippe Pascal. Il affrontera la députée RN sortante Catherine Jaouen.

Soutenu par le reste de la gauche, qui jugeait Raphaël Arnault, fiché S, trop "extrémiste", Philippe Pascal, ex-inspecteur du travail et figure du milieu associatif, a certes appelé à voter pour M. Arnault, afin de "battre le RN". Mais "j'aurais été le mieux à même de rassembler et de gagner, car je suis un modéré", a-t-il ajouté.

 

Le RN confirme son ancrage dans le Vaucluse

Bastion de l'extrême droite depuis des années, le Vaucluse, sixième département le plus pauvre de France, voit le Rassemblement national arriver en tête dans ses cinq circonscriptions. Le député sortant Hervé de Lépinau, qui en 2020 avait comparé l'avortement à un "génocide", a même été réélu dès le premier tour avec 53,51% des voix, dans la 3e, territoire composé de petites villes entre Carpentras et Avignon.

Dans la région de Cavaillon (2e), connue pour sa production et son marché maraîcher, la députée sortante RN Bénédicte Auzanot, ancienne assistante de cabinet médical, est en ballotage favorable avec 45,95% face au candidat NFP Patrick Blanès. La candidate du camp Macron Sylvie Viala s'est retirée, selon le Dauphiné Libéré.

A Orange, la candidate d'extrême droite Reconquête! issue de la famille Bompard qui dirige la ville depuis 1995, Marie-Claude, a échoué à se qualifier. Mais Marie-France Lorho (RN) vire en tête avec 49,89% des voix et affrontera Monia Galves du NFP (19,64%).

Seule circonscription qui avait échappé à l'extrême droite en 2022, avec le député macroniste Jean-François Lovisolo, la 5e, regroupant des villages pittoresques du Lubéron comme Gordes, mais aussi des quartiers populaires de Carpentras ou Apt, a mis le RN en tête (45% pour Catherine Rimbert). Mais la gauche fait 27,16% avec Céline Celce et c'est une triangulaire qui devrait avoir lieu, avec le candidat macroniste Adrien Morenas également qualifié (20,29%).

 

Ciotti appelle Les Républicains à voter RN

Le président des Républicains Eric Ciotti, qui s'est allié avec le Rassemblement national et est arrivé en tête au premier tour dans sa circonscription des Alpes-Maritimes, selon son équipe, a appelé dimanche les Républicains à "suivre le chemin" qu'il a ouvert et à voter pour l'extrême droite. "La victoire est en vue pour porter Jordan Bardella à Matignon", s'est-il réjoui.

 

Dans les Alpes-Maritimes, les LR "historiques" menacés

Dans un département qui avait élu cinq députés LR, trois RN et un macroniste en 2022, deux des RN sont déjà réélus et le troisième manque la barre de peu avec 48% des voix. Deux députés LR, dont Eric Ciotti, le contesté président des Républicains, en ballotage très favorable, se présentaient en alliance avec le RN.

Les trois LR restés opposés au RN sont en revanche en danger dans l'ouest du département. Dans la 9e circonscription, Michèle Tabarot (33,84%), députée depuis 2002 et figure nationale du parti, est largement distancée par le RN Franck Galbert (42,31%), malgré l'absence de candidat macroniste.

Dans la 8e, territoire de David Lisnard, Alexandra Martin, partie avec le maire de Cannes comme suppléant, est aussi en difficulté (28,39%) face à la RN Dorette Landerer (42,72%). Enfin, dans la 7e, Eric Pauget (24,88%) est aussi en retard derrière le RN Thierry Ferrand (36,32%). Dans ces trois circonscriptions, le RN a plus que doublé ses scores par rapport au 1er tour de 2022.

 

A Nice, le dilemme d'Estrosi

Avec trois candidats LR soutenus par le RN en tête dans les trois circonscriptions niçoises, Eric Ciotti laisse loin derrière les trois candidats macronistes, fortement soutenus par le maire Christian Estrosi, qui ont même été dépassés par les candidats du NFP.

Si la question d'un éventuel désistement ne se pose plus dans la 5e circonscription, où Christelle D'Intorni est réélue, elle le pourrait dans la 1re, celle de M. Ciotti, mais le candidat NFP est LFI, et surtout dans la 3e, où l'unique député macroniste sortant du département, Philippe Pradal (25,36%), a été devancé par la socialiste Laure Quignard (27,24%).

"Nous prendrons dans les heures à venir les décisions qu'impose l'esprit républicain", a promis M. Estrosi.

 

Alpes-de-Haute-Provence: une triangulaire en vue, le RN en tête

Une triangulaire devrait avoir lieu dans les Alpes-de-Haute-Provence dimanche, à l'issue d'une première manche qui a vu les candidats RN arriver en tête dans les deux circonscriptions et les candidats de la majorité présidentielle relégués en troisième position.

Dans la seconde circonscription, celle de Forcalquier ou Manosque, le député LFI sortant, Léo Walter, tombeur de Christophe Castaner en 2022, qui se présentait cette fois-ci sous l'étiquette du NFP, est arrivé en deuxième position (32,99%), derrière Sophie Vaginay-Ricourt (40,89%), la maire de Barcelonette, une ex-LR investie sous la bannière RN à la faveur des accords Ciotti. La pression pour se désister sera forte pour la macroniste Dominique Blanc (22,69%).

 

Hautes-Alpes: triangulaires en vue, le camp présidentiel en danger

Dans ce département alpin comptant deux députés macronistes sortants, le camp présidentiel sort du premier tour en ballottage très défavorable, avec deux triangulaires en vue.

Sur la seconde circonscription, qui compte la ville de Briançon, le député sortant Joël Giraud avait jeté l'éponge après la dissolution, estimant que "ce monde n'est désormais plus" le sien. Son remplaçant, Sébastien Fine, n'est arrivé qu'en troisième position (26,70%), en ballottage très défavorable.

Dans la première circonscription, celle de Gap, l'ancien sondeur Jérôme Sainte-Marie, qui s'occupait déjà de la formation des cadres du Rassemblement national, arrive en tête avec 38,24%.

 

 

Le point dans les Bouches-du-Rhône et à Marseille ici

 

Retrouvez aussi tous les résultats et les réactions dans les Bouches-du-Rhône ici.

 

 

avec AFP

A lire aussi


Rognac : les habitants appelés au vote pour des élections municipales anticipées

Rognac

-

Politique

Rognac : les habitants appelés au vote pour des élections municipales anticipées

La gauche dépose la première motion de censure contre Michel Barnier

France

-

Politique

La gauche dépose la première motion de censure contre Michel Barnier

Hausse d'impôts, dépenses publiques, Michel Barnier "fixe la ligne"

France

-

Politique

Hausse d'impôts, dépenses publiques, Michel Barnier "fixe la ligne"

Budget 2025 : "0,3%" des foyers concernés par la contribution "exceptionnelle" pour les Français les plus fortunés

France

-

Politique

Budget 2025 : "0,3%" des foyers concernés par la contribution "exceptionnelle" pour les Français les plus fortunés

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres