Fos-sur-Mer
-
Politique
Municipales 2026 à Fos-sur-Mer : sécurité, dette, étiquette... Philippe Maurizot lance la bataille de mars2min
Par Maritima 05/01/2026 à 16:45
C’est un visage bien connu de la vie politique fosséenne qui repart au combat. Philippe Maurizot, conseiller municipal d'opposition historique, sera bien sur la ligne de départ des élections municipales de mars prochain à Fos-sur-Mer. Invité ce midi de la rédaction de Maritima radio, il est revenu sur sa candidature sous la bannière "La Provence qu'on aime", prônant une politique de "bon sens" et de droite.
Pour Philippe Maurizot, cette candidature s'inscrit dans la « continuité » de 30 années d'engagement local. Déjà tête de liste en 2014 et 2020, il repart avec l'expérience et une équipe renouvelée pour conquérir l'Hôtel de Ville face notamment à Rémi Esnault, le candidat désigné par la majorité municipale, ou encore face à Jean-Michel Leroy.
"Un homme de droite", mais sans carte
Interrogé sur son positionnement politique, le candidat joue la carte de la clarté. S'il n'est plus encarté chez les Républicains (LR) depuis plusieurs années, il ne renie pas ses convictions.
« Je n'ai plus de carte politique, mais je reste un homme de droite, convaincu par des valeurs libérales et de bon sens », affirme-t-il, précisant toutefois rechercher un « juste équilibre social ».
Ce positionnement se retrouve dans le nom de sa liste, « La Provence qu'on aime », un label qu'il porte comme un étendard pour défendre l'identité du territoire et la tranquillité publique.
Finances : "On fait des économies de bouts de chandelle"
L'angle d'attaque principal de Philippe Maurizot concerne la gestion financière de la commune. Il pointe du doigt un paradoxe : une ville riche qui s'endette.
-
Son constat : Fos dispose d'un budget colossal de 109 millions d'euros pour seulement 16 000 habitants.
-
Sa critique : « Avec tout cet argent, on génère de la dette. Nous avons aujourd'hui 30 millions d'euros de dette », déplore le candidat, fustigeant le recours à un nouvel emprunt de 2 millions d'euros voté lors du dernier conseil.
-
Sa formule : « Nous faisons peu avec beaucoup ».
Insécurité "Crescendo"
L'autre pilier de sa campagne sera la sécurité. Si Philippe Maurizot reconnaît que l'insécurité existe partout, il estime qu'elle va « crescendo » à Fos-sur-Mer. Cambriolages (dont il a lui-même été victime), détériorations de véhicules, trafic de drogue... Pour le candidat, il est temps de « défendre ce que l'on aime » avec plus de fermeté.
Une équipe en ordre de marche
La liste est quasi-bouclée. Philippe Maurizot a déjà présenté les piliers de son équipe, qui mêle fidèles et nouvelles têtes :
-
Isabelle Rouby, sa fidèle numéro 2.
-
Jean-Marc Hess, élu sortant.
-
Wilfried Pignatel, nouveau ralliement.
Le candidat a d'ores et déjà inauguré son local de campagne fin novembre, situé près de l'Intermarché, pour aller à la rencontre des Fosséens.
A lire aussi
France
-
Politique
Macron promet une année 2026 "utile" et de rester au travail "jusqu'à la dernière seconde"
France
-
Politique
Exonération des pourboires : le dispositif maintenu au-delà du 1ᵉʳ janvier 2026
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : l'UDI soutient la divers droite Martine Vassal
France
-
Politique
Excès de vitesse de plus de 50 km/h : prison, forte amende… ce qui change depuis hier

