France
-
Politique,
National
Budget 2026 : Lecornu engagera mardi par le 49.3 la responsabilité du gouvernement avec "amertume"2min
Par Maritima 19/01/2026 à 18:26
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a confirmé qu'il engagerait mardi la responsabilité de son gouvernement devant les députés, pour l'adoption de la partie recettes du budget 2026 dont le déficit sera à "5%" du PIB.
M. Lecornu engagera cette responsabilité par un recours à l'article 49.3 de la Constitution, "avec une certaine forme de regret et d'un peu d'amertume", promettant que le déficit public serait à 5% du PIB, comme il s'y était engagé.
L'engagement de responsabilté devant les députés de l'Assemblée nationale permet d'adopter un texte à condition qu'une majorité d'élus ne sanctionne pas le gouvernement par une motion de censure.
Lecornu reconnaît un "semi-échec", un "semi-succès"
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a reconnu lundi que devoir recourir à l'article 49.3 sur le budget de l'Etat était pour lui un "semi-succès" et un "semi-échec", après avoir promis à l'automne de renoncer à cette arme souvent jugée brutale, qui lui permet de faire adopter un texte sans vote de l'Assemblée nationale.
"Il faut être humble. C'est un semi-succès, semi-échec. Ça a fonctionné sur la Sécurité sociale, personne n'y croyait", mais sur le budget de l'Etat "tout le monde en arrive aussi à la conclusion qu'on va dans une impasse", a-t-il expliqué après un Conseil des ministres. "On va arrêter de se donner en spectacle devant le monde entier", a-t-il ajouté.
Macron salue une copie budgétaire qui garantit la "stabilité" et "permet au pays d'avancer"
Emmanuel Macron a estimé lundi en Conseil des ministres que la copie budgétaire de "compromis" proposée par le Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour 2026 garantissait la "stabilité" et permettait "au pays d'avancer", a rapporté la porte-parole du gouvernement.
Le président a souligné que ce travail avait "nécessité des compromis et des concessions de la part de chacun", a expliqué Maud Bregeon devant la presse. Cette équation budgétaire "permet de contenir le déficit à 5%" du Produit intérieur brut (PIB), "de garantir une stabilité et d'être cohérent avec la politique économique suivie", mais permet aussi "au pays d'avancer", a-t-il a dit. "La feuille de route est remplie et nous devons toutes et tous la défendre, en défendre le résultat", a-t-il ajouté devant ses ministres, selon les propos rapportés.
Le Pen (RN) dénonce les "annonces irresponsables" de Lecornu et annonce une motion de censure
La cheffe des députés Rassemblement national, Marine Le Pen, a dénoncé lundi les "annonces irresponsables" du Premier ministre, Sébastien Lecornu, effectuées selon elle pour "acheter" le Parti socialiste, annonçant du même coup le dépôt d'une motion de censure en réponse au 49.3 sur le budget.
"Compte tenu des annonces irresponsables pour acheter le PS au mépris de l'intérêt national, annonces qui se traduiront par plus d'impôts et plus de dette, le groupe RN déposera évidemment une motion de censure", a-t-elle écrit sur la plateforme X, appelant à "sanctionner durement les politiciens qui choisiront de ruiner notre pays pour sauver leurs sièges". La France insoumise avait elle aussi annoncé le dépôt d'une motion de censure, un peu plus tôt.
avec AFP
A lire aussi
Port-de-Bouc
-
Politique
Les maires ont la parole : sécurité, projets et "coup de gueule" contre l'État... Le grand entretien de Laurent Belsola (Port-de-Bouc)
Martigues
-
Politique
Municipales 2026 à Martigues : Gaby Charroux présente son bilan
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 : Sébastien Delogu pour une "Marseille fière et populaire"
Berre-l'Étang
-
Politique
Municipales 2026 à Berre-l'Étang : Mario Martinet brigue un nouveau mandat pour "conclure ses projets"

