France
-
Politique,
National
Législatives : Jordan Bardella annonce des "candidats communs" RN-LR dans 70 circonscriptions3min
Par Maritima 14/06/2024 à 09:26
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a annoncé vendredi qu'"il y aura un candidat commun" avec Les Républicains "dans 70 circonscriptions" aux législatives du 30 juin, saluant un "accord historique".
"J'ai procédé, avec LR et (leur) président Eric Ciotti, à l'investiture de 70 candidats", a déclaré M. Bardella sur BFMTV et RMC, affirmant vouloir obtenir la "majorité la plus large possible" face au "péril de l'extrême gauche".
Le Rassemblement national "a la possibilité de gagner les élections" législatives des 30 juin et 7 juillet et "de faire un gouvernement d'union nationale" pour "sortir la France de l'ornière", a de son côté affirmé Marine Le Pen vendredi. "Nous rassemblerons tous les Français, les hommes et les femmes de bonne volonté, qui sont conscients de la situation catastrophique de notre pays", a déclaré la leader d'extrême droite lors d'un déplacement à Henin-Beaumont (Pas-de-Calais), ajoutant que ce sera à Jordan Bardella, candidat désigné pour Matignon, de "choisir son équipe" mais qu'aujourd'hui "la question n'est pas de se distribuer les places".
Découvrez les candidats RN dans les Bouches-du-Rhône ici.
Du côté des Républicains, un nouveau bureau politique, réuni vendredi matin en visio, a validé l'exclusion du président du parti Eric Ciotti, quelques heures avant que le tribunal de Paris examine cette décision, ont indiqué à l'AFP des sources du parti. Cette nouvelle réunion des dirigeants du parti, également contestée par M. Ciotti, avait pour objectif de "légitimer" l'exclusion du président après son alliance électorale avec le RN.
avec AFP
A lire aussi
France
-
Politique
Le Sénat adopte la proposition de loi contre le narcotrafic
France
-
Politique
Budget de l'Etat : Bayrou engage la responsabilité du gouvernement en dégainant son premier 49.3
France
-
Politique
Le Bureau national du PS se prononce contre la censure sur le budget
France
-
Politique
François Bayrou va recourir deux fois au 49.3 ce lundi