France
-
Politique
Gérald Darmanin annonce qu'il "va proposer" à Emmanuel Macron la dissolution du GUD, groupe d'ultradroite 2min
Par Joey Temple19/06/2024 à 10:04
Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce matin, 19 juin, qu'il allait proposer de dissoudre le GUD (Groupe union défense) au président de la République. Ce groupe d'ultradroite est connu pour ses positions racistes et homophobes.
Gérald Darmanin a annoncé, ce mercredi 19 juin sur BFMTV, qu'il allait "proposer au président de la République" la dissolution du GUD (Groupe union défense), un syndicat étudiant d'ultradroite créé dans les années 70 et réactivé en 2022. En avril 2023, SOS Racisme demandait déjà la dissolution du GUD Paris.
"C'est un groupe très ami avec beaucoup de gens du Rassemblement national. (...) Ce sont des gens qui pensent qu'il y a une suprématie blanche, qui portent des propos antisémites extrêmement graves", a ajouté le ministre de l'Intérieur sur BFMTV, précisant travailler sur ce dossier depuis "neuf mois".
Le GUD a été au centre de l'actualité la semaine dernière. Quatre militants du groupe ont été condamnés pour une agression homophobe. Ces quatre jeunes hommes avaient mentionné, en garde vue, des "revendications paramilitaires et d'affiliation au GUD et au Rassemblement national", selon le parquet. On retrouve parmi eux Gabriel Loustau, le fils d'Axel Loustau ex-élu RN et autrefois proche de Marine Le Pen.
Avec AFP
A lire aussi
France
-
Politique
Lecornu engage par un deuxième 49.3 sa responsabilité sur la partie "dépenses" du budget
Miramas
-
Politique
Les maires ont la parole : Frédéric Vigouroux (Miramas) veut "protéger" les habitants face aux crises de demain
France
-
Politique
Recours au 49.3 sur le budget : "quand le débat ne permet plus de conclure, quelqu'un doit assumer", affirme Lecornu
Vitrolles
-
Politique
Les maires ont la parole : Loïc Gachon (Vitrolles) officialise sa candidature pour 2026 et mise sur l’indépendance énergétique

