Marseille
-
Politique,
Social,
Société
La ville de Marseille attaque des propriétaires de meublés de tourisme 2min
Par Maritima 02/07/2025 à 17:00
Nouvel épisode ce matin devant le tribunal de justice de Marseille dans la bataille entre la municipalité et les propriétaires indélicats. Au programme : lancement d'une procédure judiciaire contre les propriétaires qui ne sont pas en règle pour la location touristique de biens.
La ville poursuit son offensive contre les locations Airbnb (et autres), et assigne en justice des propriétaires ne respectant pas la réglementation de limitation marseillaise...
Patrick Amico, adjoint au maire en charge de la politique du logement et de la lutte contre l'habitat indigne, souhaite remettre de l'ordre : "A Marseille, on fait respecter la loi dans son ensemble".
350 mises en demeure ont été envoyées, mais les propriétaires concernés n'ont pas cherché à se mettre en règle. Aujourd'hui les assignations tombent... et continueront de tomber. Ce sont 7 immeubles et 4 propriétaires, au total 33 logements qui sont les premiers assignés. L'amende représente 3 millions d'euros.
Le but est de récupérer des logements familiaux et de redonner un logement à des personnes qui en ont besoin. Les propriétaires encourent une amende de 100 000 euros par local transformé illégalement en meublé touristique et une astreinte de 1 000 euros par jour et par mètre carré de retard tant que ces meublés touristiques ne redeviennent pas des logements familiaux classiques. Jorge Mendes, avocat de la ville, explique une des raisons de ces sanctions : "Cette astreinte aussi forte doit les contrer à louer des biens classiques à des personnes qui en ont besoin, à des étudiants, à des Marseillais... qui n'arrivent pas à trouver de logements. C'est le but de ces assignations".
Pour rappel, si vous souhaitez rester dans la légalité en louant une résidence de tourisme, il vous suffit de consulter le site de la ville de Marseille pour connaitre toutes les démarches à suivre.
Astrid Besson
A lire aussi
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : "Pas d'alliance avec l'extrême droite", le camp Vassal clarifie et défie Benoît Payan
Martigues
-
Politique
Ateliers participatifs : construire la Martigues de 2050
Istres
-
Politique
Municipales 2026 à Istres : François Bernardini à la tête de la liste « Nous sommes Istres ! »
France
-
Politique
Budget de la Sécu : l'Assemblée adopte la partie "recettes", les débats se poursuivent

