France
-
Politique,
National
Le Nouveau Front populaire doit présenter "dans la semaine" une candidature au poste de Premier ministre3min
Par Jean-Michel Darras08/07/2024 à 09:03
"Il faut que dans la semaine, nous puissions être en mesure de présenter une candidature" au poste de Premier ministre, a estimé lundi le patron du Parti socialiste Olivier Faure.
Cette déclaration intervient au lendemain des élections législatives qui ont placé la gauche en tête dimanche, mais sans majorité absolue.
Jugeant qu'il ne fallait pas donner "le sentiment que nous ne sommes pas capables de gouvernement", Olivier Faure a assuré que le choix se ferait "cette semaine", "soit par consensus, soit il y aura forcément un vote", entre les différentes formations du Nouveau Front populaire. L'Insoumise Mathilde Panot a déclaré que l'alliance de gauche proposera "un Premier ministre et un gouvernement cette semaine".
Jean-Luc Mélenchon "n'est absolument pas disqualifié"
Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon "n'est absolument pas disqualifié" pour Matignon, a affirmé lundi la députée LFI Mathilde Panot, assurant que la gauche proposera "un Premier ministre et un gouvernement cette semaine" après être arrivée en tête des élections législatives, mais loin de la majorité absolue.
"Jean-Luc Mélenchon est celui qui a réappris à la gauche à gagner, celui qui a redonné de l'espoir à des millions de personnes en faisant 22% à l'élection présidentielle, celui grâce à qui a pu exister non seulement la Nupes mais aujourd'hui le Nouveau Front populaire", a-t-elle déclaré sur RTL.
avec AFP
Tags :
A lire aussi
Martigues
-
Politique
Municipales 2026 à Martigues : Frédéric Grimaud et Barbara Brouchos têtes de liste du Collectif citoyen martégal
Marseille
-
Politique
En visite à Marseille, Emmanuel Macron veut mener une "guerre aux réseaux qui tuent des jeunes innocents pour faire peur"
Marseille
-
Politique
Emmanuel Macron s'est rendu sur la tombe de Mehdi Kessaci à Marseille
Marseille
-
Politique
Marseille : "Il nous manque des moyens humains", Nadia Boulainseur interpelle l'État avant l'arrivée d'Emmanuel Macron

