LogoMaritima

°C

Bouches-du-Rhône

-

Politique

Législatives 2024 : découvrez les résultats et les réactions après le second tour dans les Bouches-du-Rhône

15min

image

Par Jean-Michel Darras07/07/2024 à 23:50

Après notre grande soirée électorale sur maritima radio, maritima TV et maritima.fr, retrouvez tous les résultats au niveau local et national, mais aussi toutes les réactions et les analyses.

Sunday, July 7 at 8:43 PM

-

Législatives 2024 : Joëlle Melin (RN) élue dans la 9e circonscription

Joëlle Melin (RN) a été élue dans la 9e circonscription (Aubagne, cassis, La Ciotat) avec 58,04% des voix face à Bernard Ougourlou-Oglou (UG) 41,96%.

Sunday, July 7 at 7:57 PM

-

Législatives 2024 : Marc Pena (UG) élu député dans la 11e circonscription

Marc Pena (UG) élu député dans la 11e circonscription (Aix / Cabriès /Les Pennes Mirabeau) avec 50,23% des voix. Il devance Hervé Fabre-Aubrespy (RN) 49,77%. Il y a moins de 300 voix d'écart entre les deux candidats.

Sunday, July 7 at 7:53 PM

-

Législatives 2024 : Gérault Verny (UXD) élu député dans la 14e circonscription

Gérault Verny (UXD) a remporté la triangulaire dans la 14e circonscription à Aix-en-Provence avec 37,26% des voix. Le candidat devance Jean-David Ciot (UG) 26,03% et Anne-Laurence Petel (26,71%).

Sunday, July 7 at 7:39 PM

-

Législatives 2024 : Romain Baudri (RN) élu dans la 15e circonscription

Romain Baudri (RN) a été élu dans la 15e circonscription (Alpilles) avec 65,18% des voix face à Wassila Aïdarous (UG) 34,82%.

Sunday, July 7 at 7:35 PM

-

Législatives 2024 : Emmanuel Tache de la Pagerie (RN) élu dans la 16e circonscription

Emmanuel Tache de la Pagerie (RN) a été élu dans la 16e circonscription (Arles) avec 56,13% des voix face à Nicolas Koukas (UG) 43,87%.

Sunday, July 7 at 7:31 PM

-

Législatives 2024 : Romain Tonussi (RN) élu dans la 8e circonscription

Le candidat RN Romain Tonussi a obtenu 50,24% des voix face au député sortant Jean-Marc Zulesi (Ensemble) dans cette circonscription de Salon / Berre. Il y a moins de 300 voix d'écart entre les deux candidats.

Sunday, July 7 at 7:25 PM

-

Législatives 2024 : José Gonzalez (RN) élu dans la 10e circonscription

Dans cette circonscription de Gardanne, Allauch et Bouc bel Air, le candidat RN obtient 55,66% des voix face à Véronique Bourcet-Giner (Ensemble).

Sunday, July 7 at 7:05 PM

-

Législatives 2024 : Emmanuel Fouquart (RN) élu dans la 13e circonscription

Le candidat RN a devancé Pierre Dharréville (NFP). Il obtient 52,87% des voix et arrive en tête dans toutes les villes sauf à Port-de-Bouc. Plus de détails à retrouver dans notre article.

Sunday, July 7 at 6:00 PM

-

Législatives 2024 : les premières estimations donne la gauche en tête devant les macronistes puis le RN

La gauche arrive en tête selon les premières estimations, devant les macronistes puis le RN Entre 172 et 215 sièges pour la gauche, 150 à 180 pour les macronistes, 115 à 155 pour le RN Aucun des trois blocs n'obtient la majorité absolue (estimations)

23h : C'est la fin de ce direct. revivez notre émission spéciale législatives en replay dans la vidéo ci-dessus. Les résultats à Marseille à retrouver sur maritima.fr

 

22h55 : la Prefecture de police annonce 5000 personnes dans le centre ville de Marseille. Ils fêtent la victoire de la gauche.

 

22h40 : AUBAGNE (9e) Joëlle Melin (RN) élue députée

Joëlle Melin (RN) a été élue dans la 9e circonscription (Aubagne, Cassis, La Ciotat) avec 58,04% des voix face à Bernard Ougourlou-Oglou (UG) 41,96%. Joëmme Melin est en tête dans toutes les villes obtenant 65% à Carnoux, 59% à Gémenos, 68% à Cuges, 56% à La Ciotat, 63% à Cassis et 55% à Aubagne.

 

22h30 : Martine Vassal

Réaction de la présidente de la métropole et du département des Bouches-du-Rhône : « Au terme de ce second tour pour lequel les Français se sont mobilisés en nombre – ce dont nous ne pouvons que nous satisfaire - l’Assemblée nationale n’a ce soir pas de majorité claire. Face à cette situation, mon inquiétude est grande. Les résultats du second tour des élections législatives placent notre pays dans une situation politique complexe et laissent plus que jamais entrevoir le visage d’une France fracturée, ingouvernable. Le peuple de France s’est exprimé. J’attends désormais du Président de la République qu’il fixe un cap clair à la nation et la nomination de celui ou celle qui aura la charge de conduire le prochain gouvernement, dont j’espère qu’il ne fera aucune place aux compromissions. Jamais je ne m’opposerai à la réussite de la France, mais jamais je ne soutiendrai la politique du pire et des irresponsables [...]Nos concitoyens ont besoin de réponses fortes et rapides à leurs préoccupations, parmi lesquelles la sécurité, la maîtrise de l’immigration, le pouvoir d’achat, l’éducation et la santé. En ce qui me concerne, je consacrerai toute mon énergie à la Provence afin qu’elle reste une terre d’excellence qui prend soin de ses habitants [...] C’est pourquoi je renouvelle mon appel au rassemblement et à l’union de toutes les forces de droite et du centre qui agissent au quotidien dans nos territoires et s’engagent, corps et âme, pour répondre aux inquiétudes légitimes des Français."

 

22h20 : MARSEILLE (1er) 

Réaction d'Amine Kessaci (NFP) dans l'attente des résultats

 

 

22h15 : François Hollande

L'ancien président de la République François Hollande, élu député de la Corrèze dimanche, a déclaré qu'il n'était "pas candidat" pour former un gouvernement mais pense "être utile" en matière de "politique étrangère". "Pour être dans un gouvernement, faut-il encore être candidat à le diriger ? Je ne le suis pas", a-t-il déclaré sur BFMTV. "Comment être utile ? En ayant eu les fonctions que j'ai occupées, en ayant sur la politique étrangère de mon pays un certain nombre d'exigences, je pourrais être utile à ce que les intérêts de la France soient préservés", a-t-il complété sur France 2.

 

22h05 : François Ruffin (NFP)

François Ruffin, investi par le Nouveau Front populaire et réélu dimanche dans la Somme face à une candidate RN, a appelé la gauche à gouverner "avec tendresse pour les Français", alors que "les électeurs (lui) laissent une dernière chance pour la France". "Nous devons apaiser et non brutaliser", a-t-il lancé depuis Flixecourt dans la première circonscription de la Somme où il a été réelu avec 52,96% des voix selon les résultats complets. "Si nous gouvernons, nous ne devons pas le faire comme Emmanuel Macron, nous devons le faire avec conscience que dans l'hémicycle nous n'aurons qu'une majorité très, très relative, et une minorité dans le pays, nous devons gouverner avec respect, avec tendresse pour les Français".

 

22h : SALON (8e) 

La réaction du nouveau député RN Romain Tonussi

 

 

21h58 : Eric Ciotti (LR)

Eric Ciotti, président contesté de LR pour avoir passé une alliance avec le RN, a dénoncé dimanche "une alliance de la honte" qui a donné "le pouvoir à l'extrême gauche" au deuxième tour des législatives. Devant ses partisans à Nice, il a fustigé une "alliance de la honte qui a additionné les macronistes, les écologistes, les insoumis, les socialistes, les communistes, les amis de M. (Xavier) Bertrand", dénonçant une "tambouille politicienne" du président Emmanuel Macron qui "amène le pouvoir à l'extrême-gauche sur un plateau d'argent".

 

21h56 : Clémentine Autain (LFI)

La députée LFI de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain a appelé dimanche les députés du Nouveau Front populaire à se réunir dès lundi "en assemblée plénière" pour proposer, à l'issue d'un vote, à Emmanuel Macron un Premier ministre qui ne sera "ni François Hollande, ni Jean-Luc Mélenchon".

Appelant le chef de l'Etat à ne pas "brutaliser le Parlement", Mme Autain a souhaité que "le Front populaire, dans sa diversité, soit en capacité de dire quel est le point d'équilibre qui permet de gouverner", point d'équilibre qui ne peut être "ni Hollande, ni Mélenchon" selon elle.

 

21h55 : AIX (11e) : Marc Pena (UG) élu député 

Marc Pena (UG) élu député dans la 11e circonscription (Aix / Cabriès /Les Pennes Mirabeau) avec 50,23% des voix. Il devance Hervé Fabre-Aubrespy (RN) 49,77%. Il y a moins de 300 voix d'écart entre les deux candidats. Marc Pena arrive en tête à Aix (58,33%) alors que le candidat RN est lui devant à Septemes (55,33%), Les Pennes Mirabeau (67,76%), Cabriès (53,85%).

 

21h50 : AIX (14e) : Gérault Verny (UXD) élu député 

Gérault Verny (UXD) a remporté la triangulaire dans la 14e circonscription à Aix-en-Provence avec 37,26% des voix. Le candidat devance Jean-David Ciot (UG) 26,03% et Anne-Laurence Petel (26,71%). 

 

21h45 : Laurent Wauquiez (LR)

Laurent Wauquiez, qui nourrit des ambitions élyséennes et a été élu dimanche aux élections législatives en Haute-Loire avec 60% des voix face au RN, a écarté la participation de LR à une "coalition", rejetant "des combinaisons pour échafauder des majorités contre nature". "Le +en même temps+ est mort ce soir, et tous ceux qui voudront le prolonger dans le dos des électeurs seront discrédités demain", a déclaré le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui doit renoncer à ses fonctions pour siéger au Palais Bourbon et qui entend désormais "consacrer toute son énergie" pour "offrir un autre chemin à notre pays".

 

21h42 : Jean-Luc Melenchon

Le président de la République doit "ou bien s'en aller, ou nommer un Premier ministre" issu du Nouveau Front populaire, a déclaré dimanche le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon devant ses partisans réunis à Paris. "S'il reste, il doit nommer un ou une Première ministre du Front populaire", a-t-il poursuivi, alors que plusieurs responsables du camp présidentiel ont estimé que la gauche n'avait pas une majorité suffisante pour gouverner. A l'issue des législatives, "ce n'est pas la politique d'abord qui continue, c'est le peuple qui est sorti des quartiers populaires, de la jeunesse", a martelé Jean-Luc Mélenchon.

 

21h40 : ALPILLES (15e) : Romain Baudri (RN) a été élu député

Romain Baudri (RN) a été élu dans la 15e circonscription (Alpilles) avec 65,18% des voix face à Wassila Aïdarous (UG) 34,82%. Le candidat RN fait ses meilleurs scores à Eyragues (72,67%), Mollégès (75%) et Maillane (76%).

 

21h35 : ARLES / MIRAMAS (16e) : Emmanuel Tache de la Pagerie (RN) élu député

Emmanuel Tache de la Pagerie (RN) a été élu dans la 16e circonscription (Arles) avec 56,13% des voix face à Nicolas Koukas (UG) 43,87%.  En dehors d'Arles (48,57%) Le candidat RN est arrivé en tête dans toutes les villes obtenant plus de 70% aux Saintes Marie de la Mer, à Saint-Pierre-de-Mézoargues, Boulbon et Mas-Blanc-des-Alpilles.

 

21h35 : Edouard Philippe

L'ancien Premier ministre Edouard Philippe a appelé dimanche les forces politiques à "favoriser la création d'un accord", mais sans le Rassemblement national ni la France insoumise, estimant que "l'absence de majorité et l'absence de gouvernement exposerait la France et les Français à des dangers redoutables". "La décision de dissoudre l'Assemblée nationale, qui devait être un moment de clarification, a au contraire conduit à une grande indétermination", a "regretté", M. Philippe. Un éventuel accord ne sera cependant "pas durable" et "permettra au mieux de gérer le pays".

 

20h30 : SALON (8e) : Romain Tonussi (RN) élu député

Le candidat RN Romain Tonussi a obtenu 50,24% des voix face au député sortant Jean-Marc Zulesi (Ensemble) dans cette circonscription de Salon / Berre. Il y a moins de 300 voix d'écart entre les deux candidats. Le député sortant est arrivé en tête à Salon et Velaux mais a été nettement devancé dans les autres villes, notamment à Rognac qui a voté à 62% pour Romain Tonussi et à Lançon (57% pour Tonussi).

 

21h28 : Marine Le Pen

Marine Le Pen a jugé dimanche, à l'issue du second tour des élections législatives qui a placé son parti en troisième position, que la victoire du Rassemblement national "n'est que différée", soulignant que le RN était "le premier" parti en France. "La marée monte. Elle n'est pas montée assez haut cette fois-ci, mais elle continue à monter et, par conséquent, notre victoire n'est que différée", a-t-elle déclaré sur TF1, ajoutant: "J'ai trop d'expérience pour être déçue par un résultat où nous doublons notre nombre de députés."

 

21h25 : GARDANNE (10e) : José Gonzalez (RN) élu député

Dans cette circonscription de Gardanne, Allauch et Bouc bel Air, le candidat RN José Gonzalez obtient 55,66% des voix face à Véronique Bourcet-Giner (Ensemble).

 

21h20 : le Premier ministre Gabriel Attal annonce qu'il remettra sa démission lundi matin 

 

21h15 : MARSEILLE (1er)

Réaction de Pascaline Lecorché, candidate NFP

 

 

21h :  MARTIGUES/ ISTRES (13e) : Emmanuel Fouquart élu député

Emmanuel Fouquart (RN) est officiellement élu député de la 13e circonscription. Il obtient 52,87% des voix contre 47,13% pour Pierre Dharréville (NFP) député sortant. Emmanuel Fouquart est arrivé en tête dans toutes les villes (Martigues 50,48%, Istres 54,20%, Fos 62,78%, Port St Louis 50,72%, Saint Mitre 60,61%) sauf à Port-de Bouc (45%).

 

La réaction de Pierre Dharréville député sortant battu.

 

 

20h55 : SALON DE PROVENCE (8e)

Selon notre reporter, les résultats sont particulièrement serrés dans cette circonscription. Le candidat RN Romain Tonussi serait légèrement devant Jean-Marc Zulesi (Ensemble).

 

20h50 : François Bayrou

Le président du Modem François Bayrou a estimé dimanche qu'il était "inimaginable que le nouveau Front populaire ait quelque majorité que ce soit" pour gouverner à l'issue du second tour des législatives où la gauche est arrivée en tête. "Personne n'a gagné", a-t-il souligné, estimant que les électeurs avaient d'abord voté au second tour pour empêcher le Rassemblement national d'avoir une majorité absolue.

 

20h45 : Renaud Muselier

Réaction du président de la région Sud : « Il faut saluer, avant tout, la participation exceptionnelle – la meilleure depuis 1981 pour un second tour des élections législatives. Cela démontre l’importance de cette élection, pour les Français, qui en ont compris l’enjeu et se sont mobilisés. Au cours de cette campagne, un grand nombre de messages ont été envoyés par les électeurs : gouvernance, pouvoir d’achat, immigration, sécurité… Il faut les traiter et apporter des réponses. Malgré sa progression, le Rassemblement National n’est pas crédible pour les régler, il est battu. Les sondages se sont une nouvelle fois trompés, c’est bien la preuve qu’une campagne mérite toujours d’être menée. Les Français ont affirmé qu’ils ne voulaient pas que Monsieur Bardella et Madame Le Pen gouvernent le pays. D’autre part, l’opération Ciotti est un échec : après n’avoir embarqué qu’un seul parlementaire dans sa trahison, il ne permet pas au RN de franchir le plafond de verre. Ce soir, personne n’a gagné. Quatre blocs de philosophie et de positionnement différents composent désormais l’Assemblée. Il faut que la République l’emporte. Maintenant, au Président de la République, aux partis politiques et aux parlementaires de trouver le bon fonctionnement démocratique : le pays doit avancer. Plus que jamais, la Région Sud est et restera un pôle de compétence, de stabilité et d’efficacité » 

 

20h40 : Olivier Faure (PS)

Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a déclaré dimanche que "le rôle du Nouveau Front populaire et en son coeur" du PS sera de "refonder un projet collectif pour notre pays et de fédérer une majorité de Françaises et de Français", après le second tour des élections législatives. "La France méritait mieux qu'une alternative entre néolibéralisme et fascisme comme cela nous est imposé depuis sept ans. Ce vote confère au nouveau Front populaire une responsabilité immense, celle de trouver un chemin pour faire avancer la France et répondre aux besoins des Françaises et des Français, répondre aux défis de la guerre, du changement climatique, des inégalités, faire aussi de la France une voix qui fait avancer l'Europe", a-t-il ajouté depuis le QG du PS.

Le patron du Parti socialiste Olivier Faure a aussi jugé dimanche soir qu'il faut "de la démocratie" au sein du Nouveau Front populaire pour que les partis de gauche puissent "avancer ensemble" et gouverner à l'issue des élections législatives. "Avancer ensemble suppose de la démocratie en notre sein" et "il n'y a pas de paroles extérieures qui viendront s'imposer à nous", a-t-il dit dans une critique voilée au leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, vu au PS comme un facteur de division de l'ex-alliance de gauche Nupes par ses prises de positions.

 

20h35 : MARTIGUES / ISTRES (13e)

Réaction d'Emmanuel Fouquart en direct sur maritima

 

 

20h33 : Jordan Bardella (RN)

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a dénoncé dimanche "l'alliance du déshonneur" qui prive les Français "d'une politique de redressement", alors que son parti est arrivé en troisième position selon les premières estimations au second tour des législatives. "Le Rassemblement national incarne plus que jamais la seule alternance", a-t-il ajouté, promettant que son parti ne tomberait dans "aucune compromission politicienne". "Ce soir, tout commence, un vieux monde est tombé, rien ne peut arrêter un peuple qui s'est remis à espérer".

 

20h31 : résultats définitifs à SALON DE PROVENCE (8e)

Jean-Marc Zulesi (Ensemble) 53,57% / Romain Tonussi (45,43%)

 

20h30 : Raphaël Glucksmann (Place publique)

"Nous sommes en tête, mais on est dans une assemblée divisée (...) et donc il va falloir se comporter en adulte", a déclaré Raphaël Glucksmann (Place publique), à l'issue du second tour des élections législatives qui placent la gauche en tête des résultats. "Il va falloir parler, il va falloir discuter, il va falloir dialoguer", a-t-il ajouté. "Le cœur du pouvoir a été transféré à l'Assemblée et (...) c'est un changement de culture politique qui est nécessaire et qui va être fondamental".

 

20h25 : MARTIGUES / ISTRES (13e circonscription)

Emmanuel Fouquart (RN) devrait être élu député. Il arrive en tête à Martigues, Fos, Saint-Mitre et Port Saint Louis. Pierre Dharreville (NFP) est devant à Port de Bouc. Il ne manque que les résultats définitifs à Istres.

 

20h23 : Marine Tondelier (Ecologistes)

La secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier a estimé dimanche que la justice sociale a gagné, la justice environnementale a gagné, et le peuple a gagné" à  l'issue du second tour des élections législatives qui placent la gauche et l'alliance du Nouveau front populaire en tête des résultats. "Nous allons gouverner", a promis dans la foulée la cheffe de file des Ecologistes.

 

20h21 : Sébastien Chenu (RN)

Emmanuel Macron a plongé la France "dans un bourbier", a déclaré dimanche le vice-président du RN Sébastien Chenu, à l'issue du second tour des élections législatives, dont il a dénoncé les "alliances tout à fait contre-nature" en référence aux nombreux désistements pour faire barrage au Rassemblement national. "Après des alliances tout à fait contre nature, les macronistes finissent par faire élire le Nouveau Front populaire", a déploré le vice-président du RN sur Cnews. "On est bien dans un monde imaginé par Emmanuel Macron, dans un bourbier dans lequel il plonge la France", a-t-il ajouté.

 

20h20 : La Marseillaise

Réaction de Léo Purguette directeur du journal La Marseillaise en direct sur maritima

 

 

20h19 : résultats définitifs à SAINT-MITRE-LES-REMPARTS (13e circonscription)

Emmanuel Fouquart (Rassemblement National)  60.61 % (1900 voix) / Pierre Dharréville (Nouveau Front Populaire) 39.39%  (1235 voix) 

 

20h18 : Emmanuel Macron

Emmanuel Macron appelle à la "prudence" dans l'analyse des résultats des élections législatives pour savoir qui peut être chargé de former un gouvernement et se félicite que le bloc central soit bien "vivant" après sept ans de pouvoir, déclare-t-on dimanche soir dans son entourage. "Prudence et analyse des résultats : la question est qui pour gouverner désormais et atteindre la majorité", souligne-t-on. "Humilité mais après sept ans, le bloc central est bien vivant", ajoute l'entourage du président de la République.

 

20h15 : résultats définitifs à PORT-DE-BOUC (13e)

Pierre Dharréville (Nouveau Front Populaire) 55% / Emmanuel Fouquart (Rassemblement National) 45 % 

 

20h14 : Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon a appelé dimanche le Premier ministre Gabriel Attal à "s'en aller" et estimé que le président avait "le devoir d'appeler le nouveau Front populaire à gouverner", à l'issue du second tour des élections législatives. "Notre peuple a clairement écarté la solution du pire", a lancé M. Mélenchon, estimant qu'"aucun subterfuge, arrangement ou combinaison ne serait acceptable" et refusant "d'entrer dans des négociations" avec le parti présidentiel.

 

20h13 : résultats définitifs à PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHÔNE (13e)

Emmanuel Fouquart (Rassemblement national) 50,72% (2044 voix) / Pierre Dharréville (Nouveau front populaire)  49,28% (1986 voix)

 

20h12 : résultats définitifs à FOS-SUR-MER (13e)

Emmanuel Fouquart (RN) 62,8% (4922 voix) / Pierre Dharréville (NFP) 37,22% (2918 voix)

 

20h10 : Résultats définitifs à BERRE L'ETANG (8e circonscription)

Romain Tonussi (RN) 54,67% (3158 voix) / Jean-Marc Zulesi (Ensemble) 45,33% (2618 voix).

 

20h05 : résultats définitifs à MARTIGUES (13e circonscription)

Emmanuel Fouquart (RN) 50,8% / Pierre Dharréville (NFP) 49,2%

Le maire Gaby Charroux en direct sur maritima 

 

 

20h : estimations

L'alliance de gauche est donnée en tête du second tour des élections législatives, devant la coalition du président Emmanuel Macron et devant l'extrême droite, aucun de ces trois blocs n'obtenant la majorité absolue à l'Assemblée selon les premières estimations des instituts de sondage. Le Nouveau Front populaire est crédité de 172 à 215 députés, d'après les projections en sièges de quatre instituts, qui classent tous les macronistes en deuxième position avec 150 à 180 sièges, devant le Rassemblement national avec 115 à 155 élus, qui était jusque là donné vainqueur de ces élections. Aucun des trois blocs n'obtient la majorité absolue (estimations)

 

19h40: soirée électorale sur maritima

Notre grande soirée électorale commence dans 5 minutes sur maritima radio, maritima TV et maritima.fr

 

18h10 : taux de participation

A Berre l'Étang, taux de participation définitif à 18h:  64,79% (1er tour 2024 : 63,87% - 2022 : 39,64%).

À Martigues, taux de participation définitif à 18h : 65,78 % (1er tour 64,91%).

A Istres, taux de participation définitif à 18h : 65,28 % (1er tour 66,32%).

A Port-Saint-Louis, taux de participation définitif à 18h : 66,96 % (1er tour 64,60%).

A Fos, taux de participation définitif à 18h : 62,39% (1er tour 61,09%). 

 

17h30 : taux de participation

Le taux de participation au second tour des législatives atteignait 59,71% dimanche à 17H00, contre 59,39% à la même heure au premier tour, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Comme à 12h, ce chiffre reste le plus élevé pour des élections législatives depuis celles de 1981 (61,4%), qui avaient suivi l'élection de François Mitterrand à l'Elysée. Dans les Bouches-du-Rhône, le taux de participation à 17h est de 64,10% (contre 63,34% au 1er tour 2024 et 37,41% en 2022).

La participation finale du second tour est estimée de son côté à 67% par les instituts Ipsos et Opinionway, à 67,1% par Elabe et à 67,5% par l'Ifop, contre 66,7% au premier tour. Cela constituerait un record depuis les législatives anticipées de 1997.

 

17h15 : Emmanuel Macron

Emmanuel Macron recevra dimanche à l'Elysée le Premier ministre Gabriel Attal et les chefs des partis de la majorité sortante, ont indiqué des sources au sein du camp présidentiel, confirmant une information du Figaro. Cette réunion interviendra une heure et demie avant l'annonce des résultats du second tour des législatives anticipées. Selon l'entourage du chef de l'Etat, il n'y a en revanche "pas de prise de parole envisagée à ce stade" du président de la République à l'issue du scrutin.

 

avec AFP

 

 

A lire aussi


Le narcobanditisme et le trafic de drogue "priorités absolues" de Gérald Darmanin

Marseille

-

Politique

Le narcobanditisme et le trafic de drogue "priorités absolues" de Gérald Darmanin

Le nouveau ministre des Transports veut "porter en priorité" la question de la sûreté

France

-

Politique

Le nouveau ministre des Transports veut "porter en priorité" la question de la sûreté

Pacte de non-censure : "aucune des conditions n'a été respectée par François Bayrou" (PS)

France

-

Politique

Pacte de non-censure : "aucune des conditions n'a été respectée par François Bayrou" (PS)

Nouveau gouvernement : "fierté" pour Bayrou, "provocation" pour la gauche, "coalition de l'échec" pour le RN

France

-

Politique

Nouveau gouvernement : "fierté" pour Bayrou, "provocation" pour la gauche, "coalition de l'échec" pour le RN

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres