France
-
Politique,
National
Réduction des déficits : la "réduction de la dépense" constituera "la majeure partie des efforts"2min

Par Jean-Michel Darras01/10/2024 à 12:55
La réduction de la dépense publique constituera "la majeure partie des efforts" inscrits dans le projet de budget pour 2025 attendu la semaine prochaine, mais "un effort ciblé, exceptionnel et temporaire" sur la fiscalité doit faire partie "de la solution globale", a déclaré mardi la porte-parole du gouvernement.
Impôts, immigration, proportionnelle : le Premier ministre est attendu sur la feuille de route qu'il doit présenter devant l'Assemblée nationale, mais il dispose d'une marge de manœuvre étroite, sans majorité.
Michel Barnier va descendre cet après-midi dans l'arène de l'Assemblée nationale, où, sans majorité, il demandera un "effort" pour réduire les dépenses publiques et augmenter les impôts de manière "ciblée".
Avant ce "grand oral" du Premier ministre, la porte-parole du gouvernement Maud Brégeon a annoncé que la réduction du déficit public "passe d'abord et avant tout par la réduction de la dépense publique" et elle "constituera la majeure partie des efforts". Lors de son premier compte-rendu du Conseil des ministres, elle a aussi rappelé que "le Premier ministre a déjà eu l'occasion de dire qu'il n'est pas question de procéder à des augmentations d'impôts généralisées".
avec AFP
Tags :
A lire aussi

France
-
Politique
Macron réaffirme qu'il entend "exercer son mandat jusqu'à son terme" malgré la crise sur le budget

France
-
Politique
Rentrée sociale : l'intersyndicale propose une mobilisation le 18 septembre

Côte bleue
-
Politique
Délinquance sur la Côte Bleue : “l’été le plus calme depuis quatre ans”

France
-
Politique
Le ministre de l'Economie assure que "l'ISF est complètement écarté" dans le budget 2026