France
-
Politique,
National
Emmanuel Macron va consacrer son "énergie" aux réformes "à l'échelle européenne"1min
Par Maritima 02/10/2024 à 16:30
Le président Emmanuel Macron, qui a perdu une partie de ses pouvoirs en France à la suite des dernières élections, a affirmé mercredi à Berlin qu'il entendait désormais consacrer "beaucoup plus d'énergie" aux réformes à "l'échelle européenne".
"Pour moi, la première priorité est l'échelle européenne", après avoir entrepris de nombreuses réformes économiques et sociales en France, a déclaré le chef de l'Etat lors d'un forum sur l'avenir de l'Europe dans la capitale allemande. "C'est là qu'on peut débloquer beaucoup de croissance et de potentiel", a-t-il plaidé.
Emmanuel Macron a par ailleurs estimé mercredi qu'une "taxation exceptionnelle sur les sociétés", telle qu'annoncée par le gouvernement de Michel Barnier, était "bien comprise par les grandes entreprises" mais qu'elle devait être "limitée". Face aux finances publiques dégradées de la France, "la solution ne doit pas être un ajustement de court terme en coupant des dépenses sociales (...) ni surtaxer car nous n'avons pas de grandes marges de manoeuvres fiscales", a dit le président lors d'un forum à Berlin au lendemain de la déclaration de politique générale du Premier ministre.
© Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi
France
-
Politique
Budget de l'Etat : les discussions se poursuivront en janvier si pas d'accord entre Sénat et Assemblée
France
-
Politique
L'Assemblée adopte de peu le budget de la Sécurité sociale
France
-
Politique
Le gouvernement prépare un plan de prévention contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : "Si la gauche ne s'unit pas, le RN peut gagner", l'alerte d'Hendrik Davi

