France
-
Politique,
National
Réunion à Matignon : Bayrou a proposé aux chefs de partis de rentrer au gouvernement1min
Par Maritima 19/12/2024 à 15:12
François Bayrou a proposé aux chefs de partis présents à une réunion au sommet à Matignon jeudi de rentrer au gouvernement qu'il est en train de constituer, a appris l'AFP auprès de participants.
François Bayrou a aussi proposé aux chefs de parti et aux groupes parlementaires présents à une réunion mercredi à Matignon de "reprendre sans suspendre" la réforme controversée des retraites adoptée en 2023, selon Matignon. Le Premier ministre a proposé de rouvrir une discussion pendant "neuf mois" avec les partenaires sociaux et les forces politiques "sans suspendre la réforme" adoptée par l'usage du 49.3 en mars 2023. "Et si on n'aboutit pas, on revient à la réforme de 2023" qui décalait notamment l'âge de départ à 64 ans, a-t-on précisé de même source.
François Bayrou a aussi affirmé jeudi qu'il n'entendait pas "écarter" le Rassemblement national et la France insoumise de la "vie nationale", lors d'une réunion des forces politiques à Matignon, à laquelle ces partis n'étaient pas conviés, selon Matignon. "Ce n’est pas une raison de les écarter de la vie nationale. Je trouverai les moyens de les faire participer au travail que nous avons à faire", a affirmé le Premier ministre, selon des propos rapportés par ses services.
François Bayrou sera l'invité de la chaîne France 2 jeudi soir à 20H40, a annoncé Matignon. Cette interview télévisée a lieu après une réunion au sommet à Matignon des forces politiques, auxquelles le Premier ministre a proposé d'entrer au gouvernement et de rouvrir des discussions sur les retraites.
avec © Agence France-Presse
MaJ 17h50
A lire aussi
France
-
Politique
Mayotte: reconstruire en deux ans, "c'est un objectif qu'il faut se fixer", martèle Bayrou
Marseille
-
Politique
Le narcobanditisme et le trafic de drogue "priorités absolues" de Gérald Darmanin
France
-
Politique
Le nouveau ministre des Transports veut "porter en priorité" la question de la sûreté
France
-
Politique
Pacte de non-censure : "aucune des conditions n'a été respectée par François Bayrou" (PS)