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Le nouveau ministre des Transports veut "porter en priorité" la question de la sûreté

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Par Jean-Michel Darras24/12/2024 à 14:15

Le nouveau ministre des Transports, Philippe Tabarot, veut "porter en priorité" la question de la sûreté dans les transports, a-t-il dit mardi à l'AFP en marge de la cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur, François Durovray.

Partisan d’une ligne dure en matière sécuritaire, le sénateur LR s’est fait remarquer ces derniers mois pour sa proposition de loi visant à améliorer l'arsenal de sécurité dans les transports, largement adoptée au Sénat mais jugée inapplicable et liberticide par la gauche.

Ce texte est "l'un de ceux que je compte porter en priorité, parce qu'on sait que la sûreté dans les transports, c'est la première préoccupation" des usagers, a estimé le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, François Rebsamen, qui a salué "un très grand connaisseur des transports" dans son discours de passation.

"Je suis très ouvert au dialogue" avec les partenaires sociaux, a également déclaré M. Tabarot, rapporteur au Sénat d’un texte clivant pour limiter le droit de grève dans le ferroviaire, qui a suscité l’ire des syndicats avant les Jeux olympiques.

"Pour autant, je réaffirme qu'il y a eu, à certaines périodes, certaines années, un droit de grève qui a pu être détourné (...). Je serai très attaché au dialogue social mais également à ce que les usagers puissent avoir un service de bonne qualité", a poursuivi l’ancien vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), où il était chargé notamment des transports.

 

Ouverture à la concurrence et fin des concessions autoroutières

 

Plusieurs dossiers épineux attendent le nouveau ministre délégué, qui devra piloter son portefeuille dans un contexte de restriction budgétaire.

Grand défenseur de la privatisation du rail, projet qu'il a porté pour la ligne de TER Marseille-Nice, M. Tabarot a assuré vouloir "continuer" l'ouverture à la concurrence de la SNCF "avec le rythme prévu".

"Les régions sont en train de s'apercevoir qu'elles ont tout intérêt à ouvrir leur réseau à la concurrence parce que ça permet d'augmenter l'offre (...) au même niveau d'investissement pour la collectivité", a-t-il soutenu.

Autre sujet "crucial" dans le viseur du nouveau ministre: la fin des concessions autoroutières. Il veut que "l'État puisse y trouver son compte pour, pourquoi pas, faire profiter de cette manne financière d'autres modes de transports qui sont moins bien lotis".

 

avec © Agence France-Presse

photo archive ministère intérieur

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