France
-
Politique,
National
Nouveau gouvernement : Darmanin à la Justice, retour de Borne et de Valls2min

Par Jean-Michel Darras23/12/2024 à 18:43
Le gouvernement de François Bayrou vient d'être dévoilé. Il compte 34 ministres. Il est notamment marqué par les retours des anciens Premiers ministres Elizabeth Borne et Manuel Valls.
Deux anciens Premiers ministres, Elisabeth Borne et Manuel Valls, ont été nommés ministres d'Etat dans le gouvernement de François Bayrou, respectivement en charge de l'Education nationale et des Outre-mer.
Mme Borne, qui a quitté Matignon en janvier, aura dans son portefeuille l'Education nationale, l'Enseignement supérieur et la Recherche. Manuel Valls, absent de toute fonction gouvernementale depuis son départ de Matignon en décembre 2016, hérite d'un très gros portefeuille où il devra notamment gérer la situation à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie.
Trois mois après avoir quitté l'Intérieur, Gérald Darmanin retourne au gouvernement, également avec rang de ministre d'Etat, en charge de la Justice, poste initialement proposé par M. Bayrou à Xavier Bertrand. Un peu plus tôt dans la journée, le président (LR) de la région Hauts-de-France avait indiqué qu'il ne ferait pas partie du gouvernement de François Bayrou.
Des reconductions et d'autres retours
Les ministres des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot et des Armées Sébastien Lecornu ont été reconduits à leurs postes respectifs dans le nouveau gouvernement français du Premier ministre centriste François Bayrou, a aussi annoncé ce lundi soir par la présidence française. Le centriste Jean-Noël Barrot était déjà chef de la diplomatie dans le précédent gouvernement, tandis que le macroniste Sebastien Lecornu est ministre des Armées depuis 2022. Le républicain (LR) Bruno Retailleau a été reconduit au ministère de l'Intérieur et l'ex-LR Rachida Dati reste ministre de la Culture.
L'ancien ministre du Travail de François Hollande, François Rebsamen, est de son côté nommé ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation du gouvernement Bayrou, avec parmi ses ministres délégués, une autre ancienne secrétaire d'Etat socialiste, Juliette Méadel, en charge de la Ville. François Rebsamen, 73 ans, qui vient de renoncer à la fonction de maire de Dijon, s'était rapproché de la macronie depuis plusieurs années mais avait encore sa carte au PS. Juliette Méadel a quitté le PS et rejoint la Fédération progressiste en 2022, tout en se rapprochant de l'ex-Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve.
1er conseil des ministres le 3 janvier
Le directeur de la Caisse des dépôts et consignations, Eric Lombard, va accéder dans le gouvernement de François Bayrou au ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il sera épaulé par la macroniste Amélie de Montchalin chargée des Comptes publics, au moment où la France affronte l'une des pires crises budgétaires de son histoire récente. Parmi les autres portefeuilles économiques, Laurent Marcangeli (Horizons) sera chargé de la Fonction publique. Annie Genevard (LR) conserve pour sa part l'Agriculture.
Catherine Vautrin a été nommée à la tête d'un grand ministère de la Santé, du Travail, des Solidarités et des Familles au sein du gouvernement de François Bayrou. A 64 ans, cette proche de Nicolas Sarkozy renoue donc avec un poste quasiment similaire à celui qu'elle avait occupé de janvier à septembre sous le gouvernement Attal avant de prendre le portefeuille des Territoires en septembre sous le gouvernement Barnier.
Au total, 34 ministres ont été nommés, dont 17 femmes. Le 1er conseil des ministres de ce nouveau gouvernement aura lieu le 3 janvier à 10h.
avec AFP
A lire aussi

Marseille
-
Politique
Marseille finance la formation des nageurs sauveteurs : des diplômés prêts pour l’été

France
-
Politique
Le Conseil constitutionnel très attendu jeudi sur la loi Duplomb

La Penne-sur-Huveaune
-
Politique
La Penne-sur-Huveaune : les impôts locaux vont augmenter

France
-
Politique
La pétition contre la loi Duplomb franchit la barre des deux millions de signatures