France
-
Politique
Mort de Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil Constitutionnel 2min

Par Sandrine Calvayrac04/03/2025 à 12:28
Jean-Louis Debré, proche de l'ancien président Jacques Chirac et ancien président de l'Assemblée Nationale et du Conseil constitutionnel, est décédé cette nuit à l'âge de 80 ans.
Le nom Debré est étroitement lié à la Vᵉ République, Jean-Louis Debré était proche de l'ancien président Jacques Chirac, il était l'ancien président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel.
La famille de l'ancien élu de l'Eure a annoncé le décès ce matin à LCI dirigée par l'un de ses fils, le journaliste Guillaume Debré. L'actuelle présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet a déploré la perte "d'un immense serviteur de l'État".
L'Assemblée nationale lui rendra hommage cet après-midi avant la séance de questions au gouvernement et le Sénat également au début de la séance.
Emmanuel Macron a salué la mémoire de l'ancien président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, qui a, selon lui, "consacré sa vie à une certaine idée de la France". "Une vie de fidélité, de rigueur, généreuse et libre. Il était un homme de droit et de droiture", a dit le chef de l'Etat sur X au sujet de l'ancien responsable politique gaulliste et chiraquien, décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 80 ans.
Le Premier ministre, François Bayrou, a lui salué "l'esprit particulier" et "la profondeur" de l'"engagement" de l'ancien président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, décédé à l'âge de 80 ans. "C'était quelqu'un dont on savait, quand on le connaissait, ce qu'il y avait de profondeur derrière cet engagement, derrière cette fidélité, derrière cet humour", a souligné le chef du gouvernement sur LCI et TF1 depuis l'hôtel Matignon.
avec l'AFP
Crédit photo Eric Feferberg AFP
Tags :
A lire aussi

Marseille
-
Politique
Enquête visant le député RN Franck Allisio pour détournement de biens publics

Marseille
-
Politique
Ambition France Transports : "Il est fondamental de pouvoir se déplacer librement sur le territoire"

Marseille
-
Politique
“Des moyens pour l’éducation, pas pour l’enfermement” : la PJJ et le barreau de Marseille se mobilisent contre la loi Attal

Marseille
-
Politique
François Bayrou à Marseille pour parler des transports : "Notre modèle de financement des infrastructures est à bout de souffle"