LogoMaritima

°C

France

-

Environnement,

Politique,

National

Censure de l'acétamipride: les betteraviers demandent des "mesures de sauvegarde"

3min

Par Maritima 08/08/2025 à 16:10

La Confédération générale des planteurs de betteraves prédit de "lourdes" conséquences.

La Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) a dénoncé vendredi la décision du Conseil constitutionnel de censurer la réintroduction de l'acétamipride, un pesticide néonicotinoïde qu'elle réclamait pour se protéger notamment de la jaunisse causée par les pucerons, demandant au gouvernement des "mesures de sauvegarde".

La décision prise jeudi par les Sages "maintient l'interdiction franco-française d'utiliser ces molécules pourtant autorisées" ailleurs dans l'Union européenne jusqu'en 2033 et "pérennise la flagrante distorsion de concurrence entre de nombreux agriculteurs français et leurs voisins européens", s'insurge la CGB, association spécialisée de la FNSEA, dans un communiqué.

Elle estime que les conséquences seront "lourdes": "forte baisse des surfaces cultivées" face à "l'absence de rentabilité", "fragilisation des outils industriels" de transformation en sucre, "hausse des importations de produits issus de cultures protégées avec ces molécules interdites en France".

La confédération demande au président et au gouvernement "un dispositif d'indemnisation des pertes causées par la jaunisse", "l'investissement dans une recherche efficace et pragmatique de solutions alternatives" et un nouveau "projet de loi adapté pour chaque filière concernée pour répondre à l''encadrement insuffisant' du dispositif" de réintroduction de l'acétamipride soulevé par le Conseil constitutionnel.

Les Sages ont estimé que la réintroduction de l'acétamipride était insuffisamment encadrée par la loi Duplomb, car non limitée dans le temps, ni à une filière, et concernant aussi la pulvérisation, aux risques élevés de dispersion de substances nocives.

Lors de la campagne 2024-2025, 32,9 millions de tonnes de betteraves sucrières ont été récoltées, sur plus de 411.000 hectares travaillés par 23.000 planteurs, selon Cultures Sucres, ce qui a permis à la France de rester le principal producteur en Europe, le deuxième producteur de sucre de betterave dans le monde et le premier producteur européen d'alcool agricole.

L'acétamipride n'a jamais été utilisé pour la betterave en France où trois autres molécules lui étaient préférées avant leur interdiction en 2018. Les betteraviers avaient obtenu des dérogations pour utiliser des semences enrobées aux néonicotinoïdes après la terrible année de 2020 qui avait vu la récolte française chuter de près d'un tiers en raison d'une épidémie de jaunisse.

"La France a fait le choix des importations plutôt que de la production nationale", s'est indigné vendredi Franck Sander, président de la CGB, dans le communiqué de l'organisation.

Les opposants à la réintroduction de l'acétamipride avancent que la filière betteraves française est excédentaire et que des solutions relativement efficaces et les plans de recherche d'alternatives existent déjà pour cette culture.

© Agence France-Presse

A lire aussi


Marseille : les piscines municipales (re)deviennent gratuites

Marseille

-

Environnement

Marseille : les piscines municipales (re)deviennent gratuites

Canicule: 46 départements en vigilance orange lundi, le pic attendu en ce début de semaine

France

-

Environnement

Canicule: 46 départements en vigilance orange lundi, le pic attendu en ce début de semaine

L’ARS alerte sur des cas de chikungunya à Vitrolles

Vitrolles

-

Environnement

L’ARS alerte sur des cas de chikungunya à Vitrolles

Neuf massifs forestiers du département fermés face au risque d'incendie majeur

Bouches-du-Rhône

-

Environnement

Neuf massifs forestiers du département fermés face au risque d'incendie majeur

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres